Alajuela : porte d'entrée aérienne du Costa Rica
Alajuela : le point de départ pour découvrir le Costa Rica
Alajuela est en effet la ville où se trouve l’aéroport international Juan-Santamaría que l’on appelle aéroport de San José. C’est bel et bien la porte d’entrée du pays par laquelle les voyageurs arrivent au Costa Rica … et c'est ici que commence le séjour.
Petit topo sur cette petite ville d’Amérique centrale.
Alajuela : une ville de services
Pendant une brève période dans les années 1830, Alajuela fut la capitale nationale.
Elle s’est développée avec le commerce du café, de nombreux terroirs costariciens poussant sur les flancs des montagnes de la cordillère alentour. Si le développement de la ville est assez catatonique, l’installation de l’aéroport international Juan Santamaría à proximité immédiate (qui était auparavant situé à La Sabana dans la ville de San José) donne un coup de fouet à la ville qui s’équipe d’installations pour recevoir les voyageurs de passage au Costa Rica.
Aujourd’hui, la ville est quasi exclusivement tournée vers l’accueil des voyageurs et touristes : il est possible d'y trouver des hôtels, des banques et tous les services necessaires à son arrivée.
Du côté financier, il est conseillé de ne pas retirer de l'argent directement à l’aéroport (le taux y est prohibitif !). Mieux vaut attendre d’être à Alajuela pour aller visiter une des banques recommandées par le Réseau Solidaire ToutCostaRica.

Une position idéale pour passer une première nuit
Si le Réseau Solidaire ToutCostaRica conseille d’y passer une première nuit à votre arrivée, c’est bien parce qu’Alajuela bénéficie d’une position idéale pour commencer un voyage au Costa Rica.
De même, pour rejoindre la côte Pacifique, profiter de ses belles plages de sable blanc et aller découvrir la forêt tropicale dans le Corcovado ou rider en surf les vagues de l’océan Pacifique à Jacó, l'ideal est de dormir une nuit à Alajuela.
Au contraire, si l'objectif est de filer dans les Caraïbes (à Tortuguero pour voir des tortues et des singes par exemple), ou si c'est de partir à la recherche du Quetzal vers San Gerardo de Dota, loger à San José sera plus pertinent.
Le lendemain de l'arrivée, un membre de l’équipe organise un briefing pour préparer les voyageurs à partir explorer les routes du Costa Rica à bord de leur véhicule 4X4. L'intérêt d’Alajuela ne se trouve pas tant dans les activités sur place, mais plutôt dans son rôle de principale porte d'entrée du Costa Rica (sauf arrivée à Liberia ou passage par une frontière terrestre), offrant une position centrale idéale pour entamer un road trip à travers le pays.
Prêts à découvrir la ville d'Alajuela, deuxième ville du pays et point de départ pour vous rendre soit vers le Nord ou vers la côte Pacifique ?