Préparer, Profiter, Partager

Menu

Alajuela : porte d'entrée aérienne du Costa Rica

Alajuela : le point de départ pour découvrir le Costa Rica

En bref : Après un vol de 12 h pour les pays francophone venant d'Europe et 5h environ pour les Canadiens, l'aéroport de San José SJO, situé à Alajuela, ouvre grand ses bras. La température extérieure affiche 30 ºC, avec un taux d’humidité de 70 % et un soleil éclatant. Bienvenue au Costa Rica !

Alajuela est en effet la ville où se trouve l’aéroport international Juan-Santamaría que l’on appelle aéroport de San José. C’est bel et bien la porte d’entrée du pays par laquelle les voyageurs arrivent au Costa Rica … et c'est ici que commence le séjour.

Petit topo sur cette petite ville d’Amérique centrale. 

Ville d'Alajuela

Alajuela : une ville de services

Pendant une brève période dans les années 1830, Alajuela fut la capitale nationale.
Elle s’est développée avec le commerce du café, de nombreux terroirs costariciens poussant sur les flancs des montagnes de la cordillère alentour. Si le développement de la ville est assez catatonique, l’installation de l’aéroport international Juan Santamaría à proximité immédiate (qui était auparavant situé à La Sabana dans la ville de San José) donne un coup de fouet à la ville qui s’équipe d’installations pour recevoir les voyageurs de passage au Costa Rica. 

Le saviez-vous ?
L’aéroport international Juan-Santamaría tire son nom d’un héros national originaire d’Alajuela. Juan-Santamaría fut un soldat qui mourut défendant le pays contre les forces d’invasion du Nord-Américain William Walker. Une statue de ce héros national trône également au centre de la place principale de la ville.

Aujourd’hui, la ville est quasi exclusivement tournée vers l’accueil des voyageurs et touristes : il est possible d'y trouver des hôtels, des banques et tous les services necessaires à son arrivée. 

Du côté financier, il est conseillé de ne pas retirer de l'argent directement à l’aéroport (le taux y est prohibitif !). Mieux vaut attendre d’être à Alajuela pour aller visiter une des banques recommandées par le Réseau Solidaire ToutCostaRica.

Alajuela n’est cependant pas la ville la plus agréable à visiter. Même si elle conserve encore quelques bâtiments et monuments historiques du XIXe siècle et un musée (à la gloire de Juan Santamaría), la ville ne possède que très peu de charme. Et les attractions et activités sont en dehors de la ville. La ville est ainsi un bon point de départ pour éventuellement aller à la journée réaliser certaines activités : visite du parc national du volcan Poás, aller visiter les plantations de café considéré comme un des meilleurs du monde, situées sur son flanc, aller découvrir les chutes d’eau et refuges comme Cascadas El Tigre ou Catarata del Toro par exemple, situés dans les montagnes aux alentours.
Attention : loger à Alajuela pour aller visiter le centre de San José reste une mauvaise idée : il faut compter entre 45 minutes à 1h30 de trajet entre les deux : bouchons et forte circulation obligent !
C’est bien pour cela que l'équipe ToutCostaRica recommande d’y passer une première nuit après un long vol depuis l’Europe (ou après un vol depuis le Canada) pour bien se reposer et prendre en main un véhicule le lendemain pour partir à l’assaut des routes du Costa Rica

Aéroport de San José SJO

Une position idéale pour passer une première nuit


Si le Réseau Solidaire ToutCostaRica conseille d’y passer une première nuit à votre arrivée, c’est bien parce qu’
Alajuela bénéficie d’une position idéale pour commencer un voyage au Costa Rica.
Si le début de séjour commence par la visite du nord du pays (volcan Arenal, La Fortuna, volcan Rincón de la Vieja, Monteverde, péninsule de Nicoya), il vaudra effectivement mieux passer sa première nuit à Alajuela et non à San José ! Ces destinations sont faciles d'accès depuis Alajuela.

De même, pour rejoindre la côte Pacifique, profiter de ses belles plages de sable blanc et aller découvrir la forêt tropicale dans le Corcovado ou rider en surf les vagues de l’océan Pacifique à Jacó, l'ideal est de dormir une nuit à Alajuela. 

Au contraire, si l'objectif est de filer dans les CaraïbesTortuguero pour voir des tortues et des singes par exemple), ou si c'est de partir à la recherche du Quetzal vers San Gerardo de Dota, loger à San José sera plus pertinent. 

Bon plan :
Le Réseau Solidaire ToutCostaRica propose un choix de plusieurs Bases d’Accueil Chez Pierre de toute gamme à Alajuela.  Une étape idéale et agréable aux meilleurs tarifs ToutCostaRica pour se détendre à son arrivée. Pour réserver sa première nuit dans la Base d’Accueil, il suffit de remplir un formulaire de réservation.

Le lendemain de l'arrivée, un membre de l’équipe organise un briefing pour préparer les voyageurs à partir explorer les routes du Costa Rica à bord de leur véhicule 4X4. L'intérêt d’Alajuela ne se trouve pas tant dans les activités sur place, mais plutôt dans son rôle de principale porte d'entrée du Costa Rica (sauf arrivée à Liberia ou passage par une frontière terrestre), offrant une position centrale idéale pour entamer un road trip à travers le pays.

Prêts à découvrir la ville d'Alajuela, deuxième ville du pays et point de départ pour vous rendre soit vers le Nord ou vers la côte Pacifique  ?