Tout savoir sur les trajets en bateau au Costa Rica (lanchas, navettes, bac...)
En bref : Même si un véhicule sera nécessaire pour vous mener dans les recoins les plus perdus du Costa Rica, il sera à certains moments utile, voire nécessaire, de le mettre de côté et embarquer sur un bateau pour rejoindre votre prochaine étape. Pour éviter de prendre l’eau entre les différents types de traversée, voici un petit topo des informations principales à connaître.
Aucun pont ? Des solutions existent !
Il est possible de traverser certains passages aquatiques avec un véhicule, que ce soit via un ferry (ou traversier pour nos amis québécois) ou un bac (passage de rivière sur une simple plateforme).
Pour certaines destinations plus reculées, il faudra laisser la voiture sur un parking et embarquer sur une « lancha » (bateau à fond plat), plus pratique pour certaines rivières et accès calmes…
Les trajets en « lanchas »
Les trajets en « lanchas » permettent de rejoindre rapidement certains lieux ou régions assez difficiles voire impossibles d’accès avec un véhicule, même un 4X4 !
Pour les embarcadères de La Pavona et de Sierpe, il sera possible d’y laisser le véhicule en toute sécurité dans un parking sécurisé, pour une dizaine de dollars par tranches de 24 heures.
Le trajet Pavona - Tortuguero
Sur la côte Caraïbes, le parc national de Tortuguero et son petit village bucolique reste impossible d’accès en voiture (les voitures de location, même 4X4, n’ont pas encore d’option Zodiac). Pour s’y rendre il faudra monter à bord d’une « lancha », un bateau rapide à fond plat pour pouvoir se déplacer dans les méandres des canaux amazoniens de Tortuguero. Pour ce faire, il faut rejoindre l’embarcadère de La Pavona qui se situe au bout de la route 247, après avoir franchi le parc national Braulio Carrillo (en venant de San José) et les villes de Guápiles et Cariari.
La Pavona est constitué d’un « rancho » (une chaumière) faisant office de restaurant – il est possible d'y manger en attendant de prendre le bateau –, et d’une plage depuis laquelle se prend directement la lancha. Il est conseillé de ne prendre que peu de bagages avec soi, les bagages supplémentaires et volumineux étant facturés.
Il faut compter entre une heure et une heure trente pour rejoindre Tortuguero depuis l’embarcadère. Il y a de nombreux bateaux reliant La Pavona au village, qu’ils soient publics ou privés. Départ toutes les deux heures environ. Il faut prévoir entre 4.00 et 8.00 USD par personne et par trajet. Les premiers partent à 5 h 30 et les derniers aux alentours de 16 h 30. Attention aux horaires, ils changent régulièrement. Les bateaux partant à 9 h, 13 h et 16 h sont fixes. Pas besoin de réserver votre billet à l’avance pour ce trajet, il suffit d’être présent à l’heure du départ pour pouvoir embarquer.
Le trajet Sierpe - Drake
Il y a plusieurs moyens (voiture, avion) de rejoindre le petit village de Drake (Agujitas de Drake) à l’orée des forêts tropicales du Corcovado, et l’un d’eux est de s’y rendre par bateau depuis Sierpe. Rendez-vous au restaurant La Perla del Sur pour s’adresser directement au capitaine et monter dans un des deux bateaux quotidiens :
- Départs à 11h35 et 15h30 pour le trajet Sierpe - Drake
- Départs à 7h15 et 14h30 pour le trajet Drake - Sierpe
Il faut compter une heure et demi de trajet pour un coût de 15.00 USD (pour le bateau du matin) à 20.00 USD (pour le bateau de l’après-midi) par personne et par trajet. Pas de limitation au niveau des bagages. Il n’est pas non plus réservable à l’avance.
Vue époustouflante sur la cordillère de Talamanca (en cas de beau temps) et sur la luxuriante végétation tropicale de bord de mer garantie !
Il faut s'attendre à affronter quelques vagues après avoir traversé la mangrove de Sierpe (l’océan Pacifique ne l’est pas toujours) et être prêt à sauter directement dans l’eau à l’arrivée : il n’y a pas de ponton ni de débarcadère sur la plage de Drake.
Et les autres ?

D’autres liaisons et trajets en bateau existent. Elle sont tout simplement moins utiles, moins utilisées, ou bien un peu plus coûteuses :
- Tortuguero - Moín : une liaison par jour à 10 h pour une quarantaine de dollars par personne. Utile si vous rejoignez directement les villages des Caraïbes Sud (Puerto Viejo, Cahuita) depuis Tortuguero sans véhicule. Il faut réserver directement avec son hôtel à Tortuguero.
- Herradura - Montezuma : une liaison par jour dans les deux sens. Pas de véhicule embarquable. A noter qu’il faut l’estomac bien accroché : on passe en haute mer ! Pas franchement une croisière reposante.
- Golfito - Puerto Jiménez : traverse le Golfo Dulce avec six rotations par jour. Il faut compter au moins 5.00 USD par trajet et par personne. On y voit parfois des dauphins.
- Taxi - Bateau - Taxi entre Arenal et Monteverde : Au départ de La Fortuna, un taxi vous dépose sur les rives du lac où un bateau vous le fait traverser. Un taxi vous récupère de l’autre côté pour vous amener jusqu’à Santa Elena. Deux rotations à la journée et un coût de 40.00 USD. Chouette vue sur le volcan Arenal.
- Bac sur le río Sierpe pour une piste d'anthologie entre Sierpe et Drake, réservée aux grands aventuriers : 10.00 USD. On traverse quand on veut. Attention, si le río est en crue, pas de traversée possible.
Et bien sûr toujours plus d’infos grâce au briefing du Réseau Solidaire et à Premium ToutCostaRica.
Et pour la baie de Nicoya ?
Vaste sujet ! Toutes les infos à savoir pour préparer cette traversée se trouvent juste ici.