Voyager en bus au Costa Rica : bonne ou mauvaise idée ?
Moyen de transport fait pour les locaux, qu'en est-il pour les touristes ?
En bref : Concernant les bus, il faut savoir qu'au Costa Rica, ils sont plus adaptés aux locaux. Voici quelques conseils pour prévoir un itinéraire dans le pays, les principales gares routières de San José, les compagnies de bus et enfin, les zones du pays où voyager en bus est plus facilement réalisable.
C’est une des questions les plus fréquemment posées sur le forum, et c'est une question plus que légitime !
Les bus sont nombreux, efficaces et économiques. Cependant, ils sont optimisés pour les locaux, moins pour les touristes. Une grande partie des points d'intérêt seront difficilement accessibles ainsi et il faudra souvent terminer le trajet en taxi.
La majorité de ces compagnies circulant dans le pays assurent les transports scolaires. Les autres lignes servent aux costariciens pour la livraison de commande ou pour les déplacements personnels ou professionnels.
Voyager en bus ne s’adresse donc pas à tout le monde.
Impératif : parler correctement espagnol et être plutôt débrouillard car les horaires sont introuvables sur Internet. Pour les connaître, il faut se rendre sur place et poser la question.
.png)
Pour des voyages de plus de 4 semaines, le bus peut se justifier, car c’est un mode de transport très peu cher. Il permet de rejoindre des axes principaux dans le pays, les navettes pour rejoindre les points d’intérêt se faisant alors par d’autres moyens (taxis par exemple).
Pour les voyageurs qui ont un petit budget et pour un séjour moins long, il faudra accepter le fait de faire des choix dans les destinations, les trajets pouvant prendre beaucoup de temps… Il faut compter plusieurs jours en autobus pour un séjour de moins de 3 semaines.
Prévoir un itinéraire en bus : conseils et généralités.
Avant d’arriver au Costa Rica, il faudra absolument préparer le voyage pour vérifier la faisabilité du trajet en fonction des différentes lignes et du peu d'informations que vous trouverez sur les horaires.
Pour réserver les logements à l’avance (nécessaire selon la période), il faudra chercher les options disponibles dans les centres-villes (où se trouvent les gares routières). Les lodges les plus sympas et les destinations touristiques, ainsi que les activités, étant rarement dans les centres-villes et souvent éparpillés dans les environs... Tout comme les plages secrètes ! Il faudra sinon rajouter à chaque fois un supplément pour payer le taxi ou la navette pour vous amener à votre hôtel.
En général, les billets de bus s'achètent le jour même à la gare routière (Terminal de autobuses) ou bien directement auprès du conducteur. Il est parfois possible, plus rare, de l'acheter en avance sur place ou en ligne. Tout dépend en fait de la compagnie, de l'importance de la ligne et de la destination. Et sinon, c'est premier arrivé, premier servi.
Il faut aussi s’informer et connaître les points de départ pour chaque destination visée, les horaires et le temps de trajet pour savoir s’il peut se faire dans la journée. Certains trajets devant se faire sur 2 jours...
Un conseil également : prévoir des sacs à dos plutôt que des valises (compliqué de faire toujours suivre de grosses valises).
Il faudra avoir à l’esprit que les annulations et retards peuvent arriver. Mieux vaut donc prévoir large dans les enchaînements de transports.
En bref : avoir du temps, être flexible et avoir à l’esprit qu’un voyage en bus implique des choix au niveau des destinations choisies.

Les principales gares routières de San José et les horaires de bus
De manière générale, les bus au Costa Rica sont assez ponctuels au départ (mais l’on n’est jamais à l’abri d’un imprévu). Un peu moins pour ce qui est de l’heure d’arrivée (qui dépend du trafic et des stops en cours de route). Les horaires de départs des bus changent souvent, renseignez-vous bien !
Quelques terminaux et compagnies de bus au départ de San José :
- MEPE : en direction des Caraïbes Sud (Puerto Viejo de Talamanca, Cahuita, etc…)
- Gran Terminal del Caribe : pour les Caraïbes Nord (Tortuguero, etc…)
- TRACOPA : pour rejoindre le Pacifique Sud (Manuel Antonio, Uvita, Puerto Jiménez, etc…)
- TIG Transporte Inteligente de Guanacaste : pour le nord du pays (Guanacaste)
Ces compagnies ont des lignes régulières avec les grandes destinations du pays. Par ailleurs, certaines lignes de bus permettent également de passer les frontières, en direction du Nicaragua (Ticabus, Nicabus), ou en direction du Panama (Tracopa, Ticabus).
IMPORTANT : Prenez toutes les indications de ces sites avec pincette ! Vérifiez bien une fois sur place que les compagnies opèrent toujours et aux horaires indiqués. N’hésitez pas à croiser l’information en passant un petit coup de fil à la compagnie (ils sont généralement réactifs) ou en demandant à vos hôtels.
Pour information, la plupart des départs en bus se font depuis San José. Certains bus font des arrêts à Alajuela, mais il relève généralement de l’exploit pour trouver l’arrêt qui correspond. Difficile pour quelqu’un qui vient d’arriver dans le pays.
Une fois sur place
Les lieux de départ sont aléatoires ; certains bus ne partent pas d’une gare routière, mais juste en bord de route ! Il faudra toujours demander en arrivant.
Pour un trajet longue distance, il faudra bien souvent changer plusieurs fois de bus, en attendant avec tous les bagages sur le bord de la route (pratique en famille...). Heureusement, de plus en plus souvent, les bus s’arrêtent dans des terminaux pour le confort des passagers.
Il faudra donc s’armer de patience, mais tout va bien, ce sont les vacances !
Pour information, il n’existe que peu de lignes intérieures au sein du pays (difficile de rejoindre directement Santa Teresa depuis Monteverde par exemple). L'organisation des transports en commun suivant une logique d’étoile plus que d’un maillage interne au pays, il faudra dans de nombreux cas repasser par San José pour sauter dans un nouveau bus en direction d’une nouvelle destination.
Bus au Costa Rica : les cas spéciaux
La majorité des voyageurs qui viennent au Costa Rica décident de louer un 4X4, c’est le meilleur moyen pour découvrir le pays en toute liberté, en ayant accès aux plus beaux coins cachés et petits secrets !
Mais pour certains, le budget de location est trop important, dans ce cas, plusieurs possibilité pour optimiser son voyage en bus :
-
Visiter la côte Caraïbes
Commencer ou terminer son séjour par une visite de la côte Caraïbes (Tortuguero et les Caraïbes Sud) se fait assez facilement depuis San José. Il est même possible de s’y faire livrer (ou de rendre) son véhicule. D’autant plus qu’une fois sur place, les déplacements se font facilement en bus, taxi, ou même à pied. Facile, peu onéreux à visiter en bus public et très simple à organiser !
-
Côte Pacifique : Quepos, Manuel Antonio
Etant des destinations appréciées des locaux, cette zone est aussi bien désservie par les bus.
-
Parc Corcovado :
La prise ou le rendu du véhicule peuvent se faire à Sierpe (avec un surcoût) ou Puerto Jiménez.
Une fois sur la péninsule d'Osa, pas besoin de véhicule.
En conclusion, pour organiser votre séjour et vos excursions et itinéraires en cars et en bus, il faudra un poil plus d’organisation. Pas impossible, bien au contraire, mais cela implique des choix, contrairement à la liberté que donne la location d’un véhicule. Une des solutions est de louer un véhicule sur une certaine période et faire une autre partie en bus quand celle-ci est bien désservie.
Et pourquoi ne pas rejoindre un membre de l’équipe ToutCostaRica pour un briefing afin d’organiser ses voyages en bus et optimiser les moyens de transport ?!