Préparer, Profiter, Partager

Menu

Tourisme au Costa Rica : les astuces pour bien visiter le pays

En bref : Le Costa Rica est un pays résolument tourné vers le tourisme. Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs viennent découvrir les merveilles de ce petit pays d'Amérique centrale. Mais alors qu'est-ce que le tourisme au Costa Rica ? Comment voyager de façon responsable ?

Tica, costaricienne souriante, Costa Rica

Le tourisme au Costa Rica joue un rôle clé dans l’économie du pays et c'est un vrai moteur du développement durable depuis de nombreuses années. Là où le tourisme peut symboliser un impact négatif sur l’environnement et la destruction d'écosystèmes dans certains pays, le Costa Rica en a fait un allié pour une meilleure préservation de ses richesses naturelles et humaines.

Å juste titre, le Costa Rica bénéficie aujourd’hui d’une image responsable et d’écotourisme, de stabilité politique et de pays où il fait bon vivre (le fameux indice du bonheur).

 Quelques pistes du Réseau Solidaire ToutCostaRica pour visiter le Costa Rica tout en respectant sa biodiversité et sa population locale.

Tourisme au Costa Rica : c’est possible en individuel !

La Pura Vida symbolise à la perfection le mode de vie des ticos. Une culture décontractée, de l’instant présent, de gratitude et d’accueil. Les voyageurs internationaux s’en rendent compte dès les premiers instants sur place : les ticos sont accueillants et se rendent disponibles. Et ça facilite allègrement le tourisme au Costa Rica.

Ajoutant à cela plus de 250 activités incontournables, des excursions dans la nature sauvage, l’observation d’espèces protégées (baleines, tortues, paresseux, singes et tellement d’autres) ou des randonnées à couper le souffle, ce mode de vie n'est pas étonnant. De Monteverde à Puerto Viejo en passant par le parc du Corcovado, le Costa Rica est considéré comme un véritable paradis. 

Voyager en individuel : moins cher et en accord avec vos attentes !

Cascade au Costa Rica




Voyager au Costa Rica, c’est choisir une destination accessible toute l’année pour toute la famille, du tout petit au plus âgé. Entres les plages paradisiaques, les volcans, les activités en plein air, la faune et la flore exubérantes, la forêt tropicale... Tout le monde y trouvera son compte et le dépaysement est assuré.

Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’organiser son voyage soi-même est parfaitement possible !

Pour certaines destinations, une agence de voyage est indispensable. Au Costa Rica, non. L’offre d’hébergements est large et variée, toutes les activités peuvent se réserver facilement en direct et louer un véhicule (préférablement un 4X4) reste la meilleure option pour se déplacer en autonomie.
 Preparer son propre voyage, permet de construire un séjour sur-mesure répondant aux attentes de tout une chacun, et, cela coûte bien moins cher que de passer par une agence. Sans oublier que cela permet de rester libre de faire des changements de dernière minute lors d'un coup de cœur sur un petit village à la vue imprenable au-dessus de la canopée, par exemple !




L'équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica aide les voyageurs souhaitant réussir un voyage en individuel :

  • Demander un appel téléphonique : meilleure période pour partir, où trouver les meilleures vagues pour surfer, le meilleur endroit pour voir un quetzal, besoin d’un guide pour tel ou tel parc national, etc. L'occasion de poser toutes les questions avant le départ, générales ou spécifiques. C’est complètement gratuit !
  • 1 000 carnets de voyages des voyageurs qui ayany précédé sur le blog ToutCostaRica. Ils sont passés par Tortuguero, Manuel Antonio, Drake, Dominical et leurs retours d’expériences peuvent toujours servir.
  • Une fois le billet d’avion en poche, besoin de valider valide l'itinéraire : durée de séjour, saison haute, circuit choisi, inclure les Caraïbes ou pas... Pierre répond à toutes les publications sur le forum ToutCostaRica.
  • Demandez un devis pour la location d’une voiture 4x4 : c’est le plus facile pour découvrir le pays en autonomie.

Tourisme de masse au Costa Rica : est-ce bien responsable?

Fort heureusement, le tourisme de masse au Costa Rica est très peu développé. 

Les touristes en quête de complexes tout inclus, visites groupées et parcs d’attractions se tournent plutôt vers des destinations comme Cancún (Mexique) ou la République Dominicaine.

Les grands hôtels et les resorts sont peu nombreux au Costa Rica et c'est d'ailleurs une bonne chose car ils ont tendance à ne rien apporter voire à détruire le paysage. Il est cependant possible d'en trouver quelques-uns côté pacifique, sur le bord de mer de la péninsule de Nicoya et aux alentours de Jacó. Ces destinations sont prisées par les vacanciers d'Amérique du Nord, amoureux de la pension complète et du farniente dans les tropiques… Mais on est bien loin de la nature tropicale et de la vie sauvage.

Le Costa Rica est avant tout un pays de petits hôtels tenus par des ticos ou des étrangers expatriés, et c'est la voie à privilégier.

Écotourisme au Costa Rica

Au niveau international, le Costa Rica est reconnu comme un précurseur en termes de tourisme responsable (ou écotourisme) et de protection de l’environnement.

Aujourd'hui, plus de 25 % du territoire costaricien est protégé par des parcs nationaux, et si on ajoute les corridors, les réserves biologiques, les réserves privées, les zones de reforestation et les zones protégées diverses, on arrive à 50 %.

À cela, il faut ajouter que 100 % de l'électricité est produite à partir d’énergies renouvelables (barrages, éoliennes et géothermie). Le pays est un modèle en matière de développement durable et c'est ce qui fait que la vie au Costa Rica soit si particulière.

Aras rouge, perroquets rouges, Costa Rica

Plusieurs initiatives existent en matière de développement du tourisme durable. À ce titre, divers classements ont été créés. L'Institut Costaricien du Tourisme a notamment établi un label de certification pour la soutenabilité (durabilité) touristique (Certificación para la sostenibilidad turística, CST) conçu afin de différencier et classer les entreprises touristiques d'après leur utilisation des ressources naturelles, culturelles et sociales. Toutefois, la plupart de ces classements sont avant tout des indications qu'il faut prendre avec des pincettes, car axés sur le marketing et en réalité peu efficaces. Certains sont très sincères mais la plupart sont devenus purement administratifs avec un impact assez faible en réalité.


Tourisme responsable au Costa Rica : les conseils du Réseau Solidaire ToutCostaRica

Tourisme au Costa Rica rime donc avec approche éco-responsable. 

Voici ces quelques petits conseils avant de partir :

  • Penser local :

De nombreux Ticos vivent du tourisme (restaurants, hébergement, activités, commerce de souvenirs, etc). Leur faire confiance, c'est participer à l’économie locale et s'immerger dans la vie du pays. Ne serait-ce pas cela la définition du voyage?

  • Ne pas surpayer son voyage au Costa Rica :

Agences de voyage, coachs de voyage... Pourquoi payer plus cher pour avoir moins bien ? En s'investissant dans la préparation de votre voyage, cela permet d'économiser jusqu'à 30 % et de construire un séjour vraiment sur-mesure. Besoin d’aide ? Le Réseau Solidaire ToutCostaRica propose d'aider gratuitement !

  • Passer par les circuits directs :

Grâce à Premium ToutCostaRica[page premium], il est possible de profiter de réductions sur plus de 500 hébergements et activités, et contrairement aux sites de réservations en ligne et autres comparateurs, les acteurs locaux inclus dans Premium ToutCostaRica ne versent aucune commission au Réseau Solidaire. Et ça leur fait un bien fou ! C’est du gagnant/gagnant et c’est pour cela que le Réseau Solidaire existe.

Il y a tellement d’endroits fabuleux qui ne se trouvent pas dans les guides de voyage… Bien évidemment, avec plus d’une décennie dans le pays, Pierre et toute son équipe ont quelques petites adresses spéciales pour se balader et explorer dans les meilleures conditions le Costa Rica. Mais pas question de s’en épancher sur la toile. Les perles doivent rester secrètes pour rester précieuses. Rendez-vous au traditionnel briefing Chez Pierre pour les « petits secrets » [page briefing] de l’équipe.