Cap sur la durabilité : quand les énergies vertes illuminent le Costa Rica
En bref : Le Costa Rica, malgré seulement 5 millions d’habitants et une petite surface, a réussi l’exploit d’être un pionnier dans l’utilisation d'énergies renouvelables en mettant à profit ses propres ressources naturelles.
Du fait de la présence de nombreux volcans et de pluies abondantes toute l'année, le Costa Rica a pu développer ce qu’aucun autre pays n’a réussi à faire pour le moment en termes de production d'électricité verte. Couvert à 52% par des forêts, regroupant 6% de la biodiversité mondiale, le Costa Rica a su profiter de cette nature tout en la respectant au maximum.
Le Costa Rica où la nature rime avec énergie verte

Tout ceci est dû à la configuration du pays. De part sa situation stratégique entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord, mais aussi ses deux côtes Caraïbes et Pacifique, le Costa Rica jouit de différents climats sur tout son territoire, lui permettant de diversifier facilement ses sources d'énergie renouvelables.
La pluie y est assez abondante pour alimenter son important réseau d’énergie hydroélectrique. L’eau est stockée dans de nombreux lacs artificiels qui alimentent 14 barrages hydroélectriques dispersés dans tout le pays.
Le plus grand barrage est situé à El Arenal. Il peut à lui seul produire de l'électricité pour plus de 550 000 foyers costariciens.
En revanche, que faire pendant la saison sèche ? Quand la pluie est moins présente ? Initialement, le Costa Rica était obligé d’utiliser le pétrole, mais entre la pollution engendrée par ce carburant et l'augmentation incessante des prix, le Costa Rica a commencé à réfléchir à de nouvelles solutions pour diversifier sa production électrique. L'heureuse élue tire pleinement profit de la géographie costaricienne : l’exploitation des volcans via la géothermie. En puisant à 2000 mètres sous terre, il est possible de capter la chaleur des volcans et ainsi diversifier leur production d’électricité.
En 2020, le Costa Rica était devenu le 11ème producteur d’électricité géothermique, de nouveau, au vu de la taille du pays, c'est une sacré performance !
Le statut des énergies renouvelables aujourd’hui
Aujourd’hui, l’énergie hydraulique est la première source d’électricité du pays représentant 30,6 % de la production d’énergie. Dans le classement, arrive en deuxième position la géothermie, en troisième l'éolien et le solaire puis la biomasse-déchets.
Concernant l'énergie solaire, le Costa Rica a ouvert la première centrale solaire d’Amérique Centrale en 2011 (littéralement un champ de panneaux solaires). Aujourd’hui, d’autres centrales ont vu le jour et de nombreux foyers ont maintenant un panneau photovoltaïque sur leur toit qui permettent à la population vivant dans des zones plus rurales d’avoir accès à l’électricité beaucoup plus facilement.
Grâce à tout ces moyens mis en place pour l'énergie renouvelable, le Costa Rica peut même se permettre de fournir de l'énergie aux autre pays de la région quand il y a un surplus d'electricité : El Salvador, Nicaragua, ou encore Honduras. En résumé, ils contribuent également à réduire les gaz à effet de serre pour tous les autres pays.
Volonté du Costa Rica pour le futur
Malgré tous ces efforts, quelques ombres au tableau subsistent. Les produits pétroliers sont encore bien présents au Costa Rica et le mix énergétique costaricien est encore très carboné. Les transports fonctionnent toujours au pétrole et consomment près de 60% de toute l’énergie produite. Pour y remédier, l'Etat continue son projet environnement installant dans quelques endroits des stations de recharge pour voitures électriques et compte developper cet aspect, surtout concernant les transports en commun.
Le Costa Rica est un pionnier dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de son environnement. Aujourd’hui, la volonté de l’Etat est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et de tout miser sur le développement des énergies non polluantes.
La production d'électricité verte du Costa Rica apparaît aujourd'hui comme un modèle à suivre dans le monde entier, et montre ainsi avec succès qu’économie et protection de l’environnement peut être une bonne combinaison.