Resorts au Costa Rica : le logement de luxe standardisé
Un voyage paradisiaque : découvrir les complexes hôteliers de luxe au Costa Rica
En bref : Un resort est plus qu’un hôtel, c’est un complexe qui offre, en plus de l’hébergement, un service de restauration, de relaxation et de récréation. Au Costa Rica, les voyageurs qui optent pour les resorts ont souvent un profil aisé et proviennent en majorité d’Amérique du Nord. Autrement, les Costariciens eux-mêmes en sont très friands pour la facilité et les services presque illimités du tout inclus.
Pratique mais pas typique pour passer ses vacances au Costa Rica.Resort au Costa Rica : une offre hôtelière adaptée à une clientèle nord-américaine

L’offre de resorts est assez restreinte au Costa Rica, si l'objectif est plutôt d'opter pour un standard d'hôtellerie de luxe, mieux vaut se tourner vers les lodges. Les principaux resorts costariciens ont été construits par des investisseurs étrangers au gros sous. Les tarifs de ces hôtels de luxe peuvent varier de 100 USD à 500 USD par nuit, mais il faut garder en tête que le vrai luxe commence à 200 USD la nuit.
La plupart des resorts se trouvent dans le Guanacaste ou sur la côte du Pacifique Centre et dans le golfe de Nicoya. Ils ont pignon sur rue face à l’océan Pacifique, ce sont principalement des « beach resorts », des resorts de plage.
Dans les années 1990, les régions de Tamarindo, de Playas del Coco et la péninsule de Papagayo se sont développées notamment autour du surf, ce qui a favorisé la multiplication de gigantesques complexes voire palais tout inclus ou « all inclusive » en anglais. Quelques grandes chaînes hôtelières se sont appropriées la côte. Cependant, le Costa Rica est doté de lois fortes pour la protection du littoral, les resorts aussi gros soient-ils ne peuvent pas privatiser un bout de plage. Ils sont dans l’obligation de laisser un accès gratuit. Certains laissent juste le libre passage des visiteurs, d’autres organisent carrément une navette pour traverser le complexe.

L’ouverture de l'aéroport international de Liberia en 1995 et le développement de lignes directes depuis l’Amérique du Nord ont accéléré la demande. Les investisseurs ont alors accès à l'offre sur des prestations de services hôteliers de première qualité. Cela représente aussi une opportunité de travail pour les locaux. Le personnel du tourisme est obligatoirement bilingue espagnol-anglais et de rares perles ont des restes de français de l’école. A part le personnel, les paysages et un peu de végétation tropicale, rien de bien typique dans ces complexes qui proposent des séjours de villégiature en bord de mer et non pas d’immersion culturelle.
Leur cadre romantique attire les Costariciens pour les mariages et les lunes de miel, particulièrement les week-ends des mois de janvier et de mars, la saison sèche au Guanacaste.
Un rapport qualité-prix variable
Les services des hôtels resorts vont bien au-delà du simple hébergement, ils forment des quartiers voire des villes entières totalement dédiées aux loisirs des vacanciers : installations sportives, thalasso, spa et piscines climatisées, jacuzzi, salles de fitness ou de musculation, parcours de golf, garderies, marinas, salles de massages, activités nautiques, salles de réunions, lounges, etc. Ceux qui n’ont pas d'aérodrome en interne proposent de venir chercher les voyageurs à leur arrivée au Costa Rica. Les chambres sont grandes et dotées de lits queen voire king size. Certains proposent même des suites grand luxe avec vue sur la mer.
Beaucoup d’étrangers sont installés dans la zone et ont importé leur gastronomie. Le restaurant de ces complexes hôteliers prestigieux sert de la cuisine fusion, des ingrédients locaux avec des recettes internationales. Il sera facile de prendre un petit déjeuner continental ou américain sucré. La formule de déjeuner et de dîner peut être servie dans la chambre, une salle de restaurant ou sous forme de buffet à volonté.
Le soir, des activités à thèmes sont organisées, arrosées de cocktails de fruits ou de bière nationale ou internationale à commander aux bars. Il est temps de danser sur du rock’n’roll, reggae et cumbia et tout ça, sans avoir à sortir de l’hôtel.

Bien que l’offre de services de ces complexes soit vaste, le prix à payer est élevé et ne permet pas de connaître véritablement le Costa Rica. Les packages tout inclus cachent des frais de services un peu douteux et attirent une clientèle qui n’est là que pour le loisir, aux dépens de l’environnement, cher au Costa Rica. Même si la liste des services proposés paraît longue, elle n’est pas exhaustive et ce type de séjour et fait passer à côté des meilleures activités qu’offre le pays : la visite d’un parc national, les plus beaux spots de snorkeling, les volcans, la côte Caraïbes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica préfèrent opter pour des hébergements de luxe ou un lodge plus authentique. La sélection des meilleurs hôtels se rapprochant du cinq étoiles se trouve sur la liste Premium ToutCostaRica.