Agence de voyage au Costa Rica : peut-on faire sans ?
Voyager sans agence au Costa Rica c'est possible (et recommandé !)
« En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises
et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. »
Nicolas Bouvier
Agences de voyages au Costa Rica : avantages et inconvénients
Une agence de voyage propose des voyages individuels ou en petits groupes, des circuits complets et tout faits en fonction de la thématique choisie par le voyageur ou un circuit de voyage personnalisé pour découvrir le Costa Rica. Quelle que soit la formule choisie, elles prennent en charge la totalité des réservations, de la location de voiture, à la réservation d’hôtels et d’activités. Le principal avantage de faire appel à un spécialiste du voyage est qu’il évite de faire soi-même les réservations et permet de visiter le Costa Rica l’esprit libre.
Il faut donc prépayer de nombreuses choses, ce qui laisse peu de marge de manœuvre en cas d’annulation. Une fois sur place, pour ajuster l'itinéraire, cela n’est pas forcément possible et risque de mener à quelques frustrations. Difficile avec ces types de séjours d’ajouter des escapades imprévues et de découvrir des sites vraiment hors des sentiers battus.
Le service est facturé très cher par les agences de voyage, leur fonctionnement repose sur des commissions prélevées à chaque réservation faite. Sachant qu'organiser son voyage soi-même est parfaitement possible au Costa Rica, il est dommage de ne pas garder cette partie du budget pour prévoir encore plus d’activités ou de se faire plaisir sur des hôtels un peu plus onéreux que ceux dont on a l’habitude.
Le Costa Rica est un pays cher ; pour certaines destinations, une agence de voyage est indispensable. Au Costa Rica, non.
Organiser un voyage économique et personnalisé au Costa Rica

Les acteurs du tourisme costaricien sont globalement très professionnels, le plus souvent bilingues, voire trilingues. Le Réseau Solidaire ToutCostaRica a déniché de superbes adresses et guides francophones. En outre, les sites Internet permettent de faire des réservations facilement sans passer par des plateformes ou des agences de voyage, qui prendraient également des commissions.
En vous organisant soi-même et en bénéficiant de toutes les astuces, il est possible de faire jusqu'à 25 % d'économies (300 à 1 000.00 USD en moyenne) et ainsi créer son propre circuit au Costa Rica.
Les deux principaux coûts qui vont peser sur le budget seront le billet d'avion et très probablement le véhicule de location. Faire une demande de devis permet de profiter des tarifs ultra-négociés et sans surprises du réseau, incluant toutes les assurances et les options nécessaires.
En réservant les activités par soi-même, pas de commissions. Il est possible de profiter de réductions supplémentaires avec Premium ToutCostaRica.
Certains hôtels, lodges, resorts ou encore excursions organisent le transport (aller-retour) depuis San José. Que ce soit pour découvrir Tortuguero ou faire du rafting à Turrialba, de très bons services sont disponibes et évitent d’importants surcoûts inutiles.
De même pour visiter le parc national du Corcovado : avoir un guide est obligatoire et il faut y aller en bateau. Plusieurs opérateurs proposent d’organiser cette excursion et chaque intermédiaire, dont font partie les agences de voyages, entraîne des frais supplémentaires.
Si c’est un voyage de noces et que vous souhaitez un séjour parfait à l’image de ce grand jour, l’équipe saura recommander les meilleures adresses costariciennes en fonction des envies pour faire un voyage d’exception inoubliable.
Le fonctionnement du Réseau Solidaire ToutCostaRica
Le Réseau Solidaire ToutCostaRica n’est pas une agence de voyage, mais accompagne plutôt dans la préparation du voyage individuel. Le blog ToutCostaRica est un gigantesque carnet de voyage, une mine d’informations issue des expériences des voyageurs qui sont venus avant vous. Il ne faut pas hésister à poster son itinéraire, et toutes ses questions de voyage, sur le Forum ToutCostaRica et Pierre répondra sur ce qui est faisable ou pas. C’est aussi l’endroit parfait pour connaître des petits secrets sur des merveilles insolites à rajouter au séjour au Costa Rica.
Encore des questions ? Il est possible de demander un appel, c’est toujours plus sympa d'échanger sur un projet de voyage de vive voix !
Les bases d’accueil Chez Pierre sont idéales pour passer sa première ou dernière nuit à Alajuela. Il est possible d'y rencontrer un membre de l'équipe lors du traditionnel briefing personnalisé. Celui-ci permet de peaufiner son itinéraire avec des bons plans et de recevoir plein d’informations pratiques sur le pays avant de se lancer en toute liberté sur les pistes du Costa Rica.
En cas d’annulation imprévue du ou de changements, il faut tenir compte de quelques petites astuces supplémentaires :
-
Prendre un vol impérativement directement avec les compagnies aériennes et non via un intermédiaire ou un tour-opérateur (cela facilite les remboursements). Et prévoir une assurance annulation de vol (via la compagnie, la carte bancaire ou une assurance spécifique).
-
Avec le Réseau Solidaire ToutCostaRica, l’annulation ou les modifications de la location du véhicule sont sans aucun frais, même à la dernière minute.
-
Les réservations de nuitées dans des hôtels Chez Pierre sont annulables et modifiables sans aucun frais, même à la dernière minute (sauf exception expressément indiquée sur le site).
-
Privilégier les hébergements qui permettent une annulation sans frais : 2/3 et plus des hébergements Premium ToutCostaRica acceptent l’annulation sans frais.
À vos billets, le Costa Rica n’attend plus que vous !