Préparer, Profiter, Partager

Menu

Costa Rica à vélo : deux roues et mille aventures !

Le cyclisme au Costa Rica : pédaler au rythme de la culture

En bref : Au cœur des forêts tropicales et le long des plages de sable blanc du Costa Rica, bat le cœur d'une culture du cyclisme dynamique et colorée. Dans ce petit coin de l'Amérique centrale, le vélo est bien plus qu'un simple moyen de transport ou un sport - c'est un mode de vie, une passion qui unit les gens et les paysages dans un élan d'énergie et de joie.

Les Costariciens sont des passionnés de cyclisme. Leur territoire, avec ses milliers de kilomètres vallonnés, se prête idéalement à cette activité sportive. Accessibles à tous, de jolies promenades le long de différents sentiers permettent de découvrir le Costa Rica autrement, en prenant son temps. C'est une belle manière d'appréhender la diversité des paysages, entre montagnes et forêts, plaines et plages.


Des origines enracinées dans l'histoire

L'histoire du cyclisme costaricien remonte à plus d'un siècle. Les premiers vélos ont fait leur apparition sur les routes cahoteuses du pays au début des années 1900, apportant avec eux un sentiment de liberté et d'aventure. Au fil des décennies, le vélo est devenu de plus en plus populaire, évoluant pour devenir une véritable passion nationale.

Le saviez-vous ?
Le cycliste sur piste Andrey Amador Bikkazakova est entré le week-end dernier dans la légende vivante du cyclisme national et international. À 36 ans, le Costaricien a réussi à ajouter un nouveau Tour de France à son palmarès, le septième de toute sa carrière professionnelle.

Il devient également le deuxième latino-américain à avoir terminé le plus grand nombre de grands tours (les grands tours sont le Tour de France, le Giro d'Italia et la Vuelta a España), avec un total de 18, répartis de la manière suivante :
- 7 Tour de France
- 7 Tour d'Italie
- 4 Tour d'Espagne

Chaque année, le Tour du Costa Rica capte l'imagination du pays tout entier. Cette course emblématique attire des cyclistes professionnels du monde entier pour parcourir les routes sinueuses et les cols escarpés du pays, offrant un spectacle palpitant pour les spectateurs et une occasion de défis pour les cyclistes participants.
En plus de ses bienfaits pour la santé, le cyclisme a un impact économique significatif au Costa Rica. Des entreprises locales de location de vélos aux cafés cyclistes en passant par les agences de voyage spécialisées dans les circuits à vélo, toute une économie prospère autour de cette passion partagée.
Pour soutenir cette passion pour le vélo, le gouvernement costaricien investit dans des infrastructures cyclables modernes. Des pistes cyclables dédiées aux sentiers de montagne, le pays offre une gamme d'options pour les amateurs de vélo de tous niveaux, encourageant ainsi davantage de personnes à monter en selle. Que ce soit pour une balade à vélo en famille ou des randonnées en VTT (vélo-tout-terrain) il y en a pour tous les goûts au Costa Rica !
vélo, cyclisme, balade, amis, famille, costa rica

Pour les cyclistes

Pour des balades à vélo tranquilles, les environs de Samara, Tamarindo et le long de la côte Pacifique sont idéaux. À vélo, s'explorent les étendues de sable doré et les eaux cristallines, en parcourant les recoins secrets de ces destinations prisées des amateurs de plage. Quoi de mieux que de longer des plages paradisiaques en bicyclette ? 

Depuis San José, la capitale, plusieurs départs d'excursions et de circuits à vélo sont proposés pour découvrir les majestueux volcans Poás et Irazú. Il est ainsi possible de rouler sur des sentiers et pistes cyclables à travers des paysages volcaniques uniques, ponctués de forêts luxuriantes et de vues panoramiques à couper le souffle. Enfin, il ne faut pas manquer la vallée pittoresque d'Orosi, où les rivières sinueuses et les montagnes verdoyantes créent un cadre paisible et enchanteur pour une balade à vélo mémorable.

D'un autre côté, Puerto Viejo, sur la côte Caraïbes du Costa Rica, est une destination idéale pour les amateurs de vélo. Sur ce deux roues, il est facile de parcourir les routes côtières bordées de palmiers et de pouvoir ainsi faire le tour des plages, idéal pour ceux qui ne louent pas de voiture ! De nombreuses entreprises de location de vélos sont présentes à Puerto Viejo. 
 vélo, cyclisme, plage, balade, sport, costa rica
Explorez les villages pittoresques à la découverte des plages de sable blanc bordées d'eaux cristallines. Il faut compter en moyenne 10 USD / jour et c'est parti pour l'aventure !  Il sera possible de s'arrêter pour déguster des spécialités locales dans les restaurants en bord de route tout en découvrant la riche culture afro-caribéenne de la région. N'oubliez pas de faire une pause pour admirer les paysages magnifiques et peut-être même d'apercevoir quelques singes ou paresseux dans les arbres. A la recherche d'une balade à vélo tranquille ou d'une aventure plus sportive, Puerto Viejo offre une expérience de vélo inoubliable dans un cadre tropical enchanteur, pour les pros du guidon tout comme les amateurs.