Lodge au Costa Rica : loger au cœur de la nature

Vue du Coco Loco lodge à Puerto Viejo de Talamanca
Quelle est la différence entre un lodge et un hôtel ?
Les types de logements touristiques et leurs appellations ont bien évolué avec le temps. Aujourd'hui, « hôtel » est le terme générique pour désigner tout établissement touristique. Il englobe tout et ne permet pas vraiment de différencier les hébergements entre eux.
Historiquement, le lodge désignait un hébergement hôtelier en Afrique, maintenant, cela désigne plutôt un hébergement situé en dehors des zones urbanisées, à l’entrée ou proche d’un parc national ou d’un site naturel. Partir au Costa Rica est donc l’occasion parfaite de dormir dans l'un d'eux !
Dans un lodge, pas de lobby ou room service 24/7. C'est plutôt dans un environnement familial, chaleureux et très nature. Les hébergements peuvent prendre la forme de bungalow surélevé, de cabanon en bois voire même d’une villa avec piscine. Et oui, leur architecture peut varier en fonction de l’endroit, mais ce qui fait la particularité des lodges, c'est leur capacité à se fondre à la perfection dans l’environnement qui les entoure. Cela offre une immersion immédiate dans une ambiance de paradis sauvage, calme et rustique. C’est aussi l’occasion de se réveiller avec les chants des oiseaux et des cris impressionnants de singes hurleurs.
Pourquoi choisir un lodge au Costa Rica ?
En plus de son emplacement en pleine nature, un lodge est souvent le point de départ idéal pour partir en excursion dans une zone protégée ou pour s’aventurer hors des sentiers battus.
Quelques exemples :
- Visiter un parc national au petit matin. La péninsule d’Osa (parc du Corcovado) ou encore le parc de Tortuguero regorgent de lodges de qualité à proximité.
- Visiter un petit village indigène au cœur de la forêt tropicale.
- Partir en expédition nocturne pour observer la ponte des tortues.
- Partir pour une randonnée ou un trek accompagné d’un guide dans la jungle avoisinante pour y découvrir une faune et une flore luxuriantes.
- Prendre de l’altitude dans les sommets costariciens et profiter de vues panoramiques dans la région du volcan Arenal, Monteverde ou de La Amistad.
- Explorer cette plage déserte de sable blanc à couper le souffle. Au programme : snorkeling et farniente.
Et la liste est encore longue dans ce véritable paradis qu'est le Costa Rica…
Bien évidemment, avec plus d’une décennie dans le pays, Pierre et toute son équipe ont quelques petites adresses spéciales pour se balader et explorer dans les meilleures conditions le Costa Rica. Mais pas question de s’en épancher sur la toile. Les perles doivent rester secrètes pour rester précieuses. Rendez-vous au traditionnel briefing Chez Pierre pour les « petits secrets » de l’équipe.
Le Jaguarundi lodge dans les hauteurs de Monteverde
Quel budget prévoir pour un lodge au Costa Rica ?
Le coût de la vie est un des plus élevés d'Amérique centrale et il est important de bien calculer son budget voyage avant de partir en vacances au Costa Rica.
Du fait de la grande variété des lodges, il y en a pour tous les prix. Les plus rustiques proposent des chambres autour de 50 dollars américains (environ 25 000 colons) et offrent le nécessaire pour passer la nuit.
Pour se faire plaisir, une nuitée dans les lodges les plus luxueux peut dépasser les 500 dollars US (environ 250 000 colons) avec tous les services d’un grand hôtel mais au cœur d’une végétation luxuriante.

Pour une option à la fois éco-responsable et au plus proche de la nature, un lodge est une option à envisager !
Comment arriver jusqu'à son lodge au Costa Rica ?
Tous les chemins mènent au lodge… mais pas par n’importe quel moyen !
Le Réseau Solidaire ToutCostaRica recommande la location de véhicule pour se déplacer et visiter le Costa Rica. C’est d’autant plus vrai pour les lodges qui se trouvent souvent dans des endroits isolés au bout de petites routes ou sentiers. Beaucoup sont inaccessibles sans un bon 4X4 au Costa Rica. Le réseau de transport public (bus) se développe mais ne dessert encore que les centres-villes. Pas exactement là où se trouvent les lodges… A moins de dépenser une fortune en taxi ou transport privé, ce n’est pas la bonne solution pour économiser en vacances au Costa Rica.
Les conseils du Réseau Solidaire ToutCostaRica pour trouver les meilleurs lodges au Costa Rica
-
Ne pas se fier les yeux fermés aux notations sur les sites de comparateurs hôteliers.
-
Contactez les établissements en direct, posez-leur des questions. Ce sont bien souvent des endroits familiaux et leurs propriétaires seront ravis d'y répondre.
-
Bien s'assurer que la route d'accès au lodge reste accessible même par temps de pluie.
-
Le terme lodge est utilisé à toutes les sauces. Toujours consulter les photos et lire en détail la description de l’hébergement avant de réserver.
-
Opter pour la location d’un 4X4 pour se rendre en toute sécurité jusqu'au logement.
-
Penser à emporter un répulsif contre les moustiques. Et oui ! C'est aussi ça d’être au cœur de la nature !