Préparer, Profiter, Partager

Menu

Hôtels au Costa Rica : faire les bons choix

En Bref : En terme d'options d'hébergements, le Costa Rica est gaté. De la petite auberge à l'ambiance détendue, à l'hôtel de luxe vue mer en passant par la "cabina" plus familiale, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Une offre variée d’hôtels au Costa Rica

Pura Vida, hotel, cabinas, plage, surf, rbnb, chambre, nuitée, , cabine, auberge,

Si le Costa Rica est un pays doté d’une diversité incroyable de
faune et de flore, son offre hôtelière est tout aussi variée. Cela rend possible les itinéraires sur mesure qui permettent à la fois des escapades hors des sentiers battus ou un stop dans une station balnéaire hyper fréquentée.

Combien de temps rester dans un hôtel ?


Une location à long terme dans un seul endroit n'est pas recommandé par le Réseau Solidaire tant le Costa Rica est riche en diversité.
Il est conseillé de rester si possible deux ou trois nuits dans chaque destination. A part peut-être à San José et Alajuela où rester une seule nuit est plus que suffisant...





Bon plan du Réseau Solidaire : dormir Chez Pierre ! 
Depuis sa création il y a presque quinze ans, le Réseau Solidaire ToutCostaRica propose d’accueillir et d’héberger ses voyageurs. L'équipe est à disposition pour venir chercher ses voyageurs à l’aéroport de San José et propose une sélection d’hébergements à Alajuela (à proximité de l’aéroport international) et dans la capitale San José. Idéal pour passer la première ou la dernière nuit de votre séjour. C'est aussi l'occasion de venir rencontrer un membre de l'équipe lors du fameux briefing Chez Pierre.

Quel budget prévoir ?

Après le billet d’avion, le budget hébergement est un poste de dépense important. Et un mauvais hébergement peut vite gâcher le voyage.

Petit tour des options selon le budget :

  • Hostels, Hostal, Auberge de jeunesse, Costa RicaBudget serré : auberge de jeunesse, entre 10 et 25 USD par personne
Il est possible d’y dormir en dortoir ou en chambre privée. Appréciés des voyageurs à sacs à dos (les « backpackers »), les hostels sont les établissements parfaits pour rencontrer et échanger avec d’autres voyageurs grâce aux nombreuses pièces communes (cuisine, salon, terrasse) dont ils disposent. Bien prévoir l'itinéraire, car les hostels sont souvent situés dans les centres-villes et lieux touristiques… et seront difficiles à trouver hors des sentiers battus.

De nombreux voyageurs souhaitent camper ou dormir dans leur voiture pour faire des économies. Sachez que ce n'est pas une solution recommandée au Costa Rica de part l'humidité, mais aussi le fait que la majorité des animaux dangereux sortent la nuit. Camper en mode "occidental" n'est pas dans la culture du pays.

Si le côté aventurier vous attire, tournez-vous vers les campervans ou les 4X4 avec tente sur le toît.
Le Réseau Solidaire ToutCostaRica a des contacts pour ce type d'option.
  • Budget raisonnable : cabinas, B&B, chambres d’hôtes, entre 35 et 180 USD par nuitée.

Partout au Costa Rica, il est possible de séjourner dans un petit hôtel sympa, un bed and breakfast (B&B) (chambre d’hôtes) de qualité ou encore un lodge au cœur de la nature.

Partout dans le pays, impossible de passer à côté des « cabiñas ». C’est le nom qui est donné à un hébergement type bungalow familial avec petite terrasse et hamac pour se reposer. Le confort n’est pas toujours au rendez-vous mais on est dans la plus pure ambiance « Pura Vida » !

De nombreuses options de Airbnb sont aussi disponibles offrant plus d'autonomie. On en trouve notamment beaucoup dans les stations balnéaires de la côte Pacifique.

  • Budget illimité : éco-lodges, resorts, hôtels de luxe, villas, au-delà de 200 USD par nuitée.
Si le budget le permet, qu'une envie de se faire plaisir ou qu'un petit coup de folie pointe le bout de son nez (voyage de noces, cadeau romantique, etc.), il y a des hébergements haut de gamme. Idéal pour se ressourcer et vivre des expériences inoubliables entouré d’une végétation luxuriante.

Les écolodges raviront les amoureux de la nature et du confort. Situés en dehors des zones urbanisées et proches des parcs nationaux, c’est un véritable paradis vert !

Lodge, Cabanas, Costa Rica

Plusieurs options d'offres tout inclus existent au Costa Rica et surtout sur la côte Pacifique (Guanacaste, péninsule de Nicoya, Jacó et alentours). Adaptés à la clientèle nord-américaine ces resorts permettent de ne se soucier de rien pendant le séjour. Moins ambiance "Pura Vida" mais ce genre d'établissements trouvent sa clientèle.

Faut-il réserver ses hébergements à l’avance ?

 

En saison basse (de mai à novembre) : le taux d’occupation est bas pour les hôteliers costariciens et c’est la période où l’on trouve les meilleurs prix. Il est très facile de trouver un hôtel sympa en dernière minute. Pura Vida.

En revanche, en saison haute (de décembre à avril… mais aussi de juillet à août !), la plupart des hôtels affichent complets ou sont proches de l’être. Les périodes de Noël et Jour de l’an ainsi que Pâques sont particulièrement critiques au Costa Rica. Il faudra prévoir et réserver plusieurs semaines à l’avance sur ces périodes.
 

 

Bon plan du Réseau Solidaire : Premium et Blog ToutCostaRica
Grâce à Premium ToutCostaRica, bénéficiez de réductions (jusqu'à 45%) sur les hébergements proposés par les partenaires du Réseau Solidaire. Il y a près de 300 hébergements Premium ToutCostaRica dans tout le Costa Rica ! Ce serait dommage de s’en priver...

Le blog permet de consulter les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédé et de dénicher ce petit hôtel de charme secrets.
Piscine, vacances, détente, soleil, transat

Hôtels au Costa Rica : les pièges à éviter


  • Il est fréquent que la taxe hôtelière de 13 % ne soit pas incluse dans le prix indiqué. Gare aux mauvaises surprises !
  • Il est dommage de réserver plusieurs nuits à San José ou Alajuela. Il y a tant à découvrir dans le reste du pays... La capitale a peu d’intérêt touristique au final.
  • Payer dans la monnaie indiquée, toujours. Colons ou dollars US. Cela évitera des erreurs de conversion… parfois en votre défaveur.
  • À l'arrivée, éviter les transports inutiles. Si le projet est d'aller du côté des Caraïbes (Tortuguero, Puerto Viejo), mieux vaut dormir à San José. En revanche, rester à Alajuela est idéal si le plan est d'aller vers le Pacifique ou la région d’Arenal.

  • Il est souvent plus avantageux de passer en direct auprès des hôtels.