Hostels au Costa Rica : profiter de la richesse naturelle du pays sans se ruiner
Ou comment se loger économiquement au Costa Rica ?
.jpg)
Avantages et services des hostels au Costa Rica
Les hostels costariciens sont souvent dotés d’un dortoir commun, mixte ou non mixte mais également de chambres privatives avec salle de bain privée ou partagée. Demandez bien la disposition des chambres, il n’est pas rare de tomber sur une chambre privée avec trois lits : pour des groupes de trois ou quatre voyageurs, cela peut être une option intéressante et parfois moins chère que de faire le choix de 3 lits dans un dortoir. Un conseil : glissez un cadenas dans votre sac pour pouvoir garder vos papiers ou appareils de valeurs dans des casiers fermés, on n’est jamais trop prudent.
En général, l’hostel dispose d’espaces communs : salles de bain, cuisine partagée, terrasse, salle de détente où l’on peut trouver des distractions (télé, baby-foot, livres, jeux de société, frigo-bars). Ces espaces sont dotés d’une bonne connexion Wifi gratuite même si c’est parfois le moment de déconnecter de son écran et d’aller échanger avec les autres pensionnaires. C’est idéal si vous voyagez seul ou si vous souhaitez faire des rencontres durant votre séjour au Costa Rica.

Avoir accès à une cuisine peut vous permettre de faire des économies en évitant de devoir aller au restaurant pour chaque repas. Bien qu’au Costa Rica, vous pouvez petit-déjeuner et déjeuner copieusement et varié dans des sodas. Pensez bien à mettre votre nourriture dans un sac à votre nom afin qu’il ne se retrouve pas dans la nourriture à partager.
Souvent, les propriétaires des hostels sont étrangers et certains offrent même un intérêt de par leur localisation, proche de la plage ou dans la forêt tropicale. Près du volcan Arenal, la plupart des logements de ce type se situent à La Fortuna, qui est très accessible en bus. Il y a des offres tout le long des deux côtes : côte pacifique comme sur la côte Caraïbes, à Monteverde, comme dans la Vallée Centrale.
Si vous cherchez un logement pour votre nuit d’arrivée ou de départ à San José ou Alajuela, jetez un œil aux bases d'accueil Chez Pierre, il y en a pour tous les budgets, de la nuit en dortoir à l’hôtel de luxe, toujours avec le petit déjeuner et le briefing à volonté ! ;-)

Les hostels ne s’adressent pas à des voyageurs qui recherchent des offres tout compris dans des resorts de luxe. Il faut compter entre 10.00 et 20.00 USD pour une nuit en dortoir et 20.00 et 30.00 USD pour une chambre privée. Les hostels ont des tarifs au-dessus de ceux des voisins d’Amérique centrale. Si les hostels restent trop chers et que vous n’êtes vraiment pas exigeant, vous pouvez séjourner dans des cabinas à la costaricienne, basiques mais à petits prix et très efficaces.
Garder son budget pour les activités
Vous l’avez compris, ce sont les activités qui pèsent le plus sur le budget d’un voyageur au Costa Rica. Ce choix d’hébergement permet donc de dédier vos sous à vos activités. Pour encore plus de réductions, jetez un œil à la liste des activités Premium ToutCostaRica.
Ne vous attendez pas au grand luxe en optant pour une nuitée dans un hostel costaricien, cela reste des hôtels, confortables et simples. Certains peuvent même vous aider pour réserver des navettes si besoin ou encore pour louer des vélos ou vous donner des conseils pour visiter le pays (snorkeling, belles plages, tyroliennes, volcans, parcs nationaux, refuges pour animaux, excursions en kayak sur la mangrove, sentiers de randonnée, ponts suspendus, cascades...).

Certains hostels, comme les surf camps, sont même spécialisés dans la pratique d’une discipline en particulier. Cela permet de côtoyer une certaine communauté en général cosmopolite et partageant les mêmes valeurs (voyages, sports, yoga, méditation, amoureux de la nature, végétariens ou vegan, pet friendly ou favorables aux animaux de compagnie, spots de surf, etc.). Certains de ces logements sont de véritables pépites et précurseurs de l’écotourisme. Bref, dans la plupart des cas, c’est ambiance relax et Pura Vida.
Il est parfois possible de négocier le logement gratuit contre un coup de main pour du bricolage ou du ménage, attention à ne pas confondre avec du bénévolat.
Quelle que soit la raison ou la période pour voyager au Costa Rica, il y a des options intéressantes de logements bon marché, d’autant plus en saison basse.
Si vous manquez d’idées, une personne de l’équipe ToutCostaRica pourra vous conseiller sur certains établissements lors du briefing Chez Pierre.