Préparer, Profiter, Partager

Menu

La vallée centrale : riche en culture, histoire et nature

En bref :  La Vallée Centrale est une région très complète et regroupe de nombreuses attractions touristiques, culturelles et naturelles. Sa capitale, San José, sans être un incontournable, peut tout de même se révéler intéressante pour ses musées. Cette région donne également accès aux plus impressionnants volcans du Costa Rica : Irazu, Poas et Turrialba et aux villages les plus historiques.

La Vallée Centrale est le point d’entrée de la majorité des voyageurs du Costa Rica. Entre la présence de l'aéroport international Juan Santamaria à Alajuela, et celle de la capitale du pays San José à quelques kilomètres de là, un passage (même court) est quasiment inévitable pour les voyageurs. 

La Vallée Centrale compte 4 régions : San José, Alajuela, Heredia et Cartago. Petit tour d’horizon des choses à faire dans chacune d’entre elles.

Théâtre national du San José, Costa Rica

San José : Une capitale dynamique

En plus d’être le nom de la région, San José, c’est aussi le nom de la capitale animée et dynamique du pays. Située à 1200 m d’altitude avec une température moyenne de 24°C toute l’année, elle abrite plus d’un tiers de la population tica.

Malgré sa petite taille, elle a beaucoup de choses à offrir. Une belle collection de musées : le Musée de l’Or, le Musée de Jade, le Musée National et bien d’autres, mais aussi le Théâtre National et son style néoclassique. A ne pas louper, le fameux Marché Central, lieu idéal pour faire le plein de souvenirs pour ses proches (fermé le dimanche). 

Il est vrai que ce n’est pas la capitale la plus jolie d’Amérique centrale, ni même celle avec l'énergie la plus charmante. 
Mais elle peut valoir un rapide coup d'oeil sur une journée maximum en tout début ou toute fin de voyage. 

Alajuela : région qui abrite l'aéroport

C'est à Alajuela qu’est situé l’aéroport international Juan Santamaria - San José. Et oui, malgré son nom, l’aéroport est situé à environ 40 minutes de San José, c’est le piège !

En plus de sa proximité à l'aéroport, cette ville dispose de nombreuses activités dans ses environs. Il est par exemple très simple de se rendre au Volcan Poás, l’un des volcans les plus actifs du pays mais aussi le plus visite de par sa facilité d’accès. Différentes cascades sont aussi présentes autour.

Autrement, Alajuela est une porte d'entrée idéale vers de nombreuses autres destinations : que ce soit la côte Pacifique, le volcan Arenal, le Guanacaste ou même Monteverde, toutes ces destinations sont plus accessibles depuis Alajuela que depuis San José. 
Volcan Poas, Alajuela, Costa Rica

Heredia : Petite province entourée de nature

Heredia est la plus petite province du Costa Rica connu pour son architecture un peu plus ancienne que le reste du pays. Sa ville principale du même nom : Heredia, est surnommée la « ville aux fleurs ». Son symbole est le Fortin, une tour de 13 mètres construite en 1876 et encore en très bon état. Il a d’ailleurs été déclaré Monument national en 1974. L’église la Inmaculada vaut aussi le coup d’œil, les 20 vitraux et fenêtres de l’église ont été faits en France.

Cette région abrite aussi de nombreuses plantations de café qui peuvent se visiter. Le Costa Rica est très réputé pour son café, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de culture et de fabrication mais aussi de faire une succulente dégustation.

Le parc national Braulio Carrillo est le poumon vert de cette région. Cet écosystème reçoit énormément de pluie par an ce qui a permis un développement très riche de la faune et de la flore ainsi que des cascades et même un volcan éteint : le Barva. La rivière Sarapiqui traverse également cette végétation dense rempli d’animaux et d’espèces végétales incroyables.

Cartago : La province d'histoire et de montagnes


La province de Cartago est installée entre 2 cordillères : la cordillère de Talamanca, où se trouve le fameux Cerro Chirripo qui est le point le plus haut du Costa Rica, et la cordillère Centrale d’où il est possible d’accéder aux volcan Irazu et Turrialba.

Volcan Irazu, Cartago, Costa Rica

C’est la région la plus importante en termes d’art colonial. C’est aussi l’aire archéologique la plus grande du pays avec des constructions et des trouvailles datant de l’époque précolombienne.

Cartago, ville principale de cette province du même nom, fut la première capitale du Costa Rica lors de la période coloniale jusqu’en 1823. Elle est connue pour son pèlerinage jusqu’à la Basilique Notre-Dame-Des-Anges de Cartago qui a lieu tous les 2 août chaque année. Selon la légende, l'image de la Vierge est apparue à plusieurs reprises à Juana Pereira, une indigène de la région, en 1635, et il a donc été décidé de construire un temple commémoratif au même endroit.

Basilique Notre Dames des Anges de Cartago, Costa Rica

En bref, cette région regorge de nature mais surtout de culture et d’histoire peu présentes dans les autres régions du Costa Rica. Elle a su garder son authenticité tout en attirant l’intérêt des voyageurs !