Road trip au Costa Rica : un voyage inoubliable, hors des sentiers battus !
Exploration authentique : road trip au Costa Rica
Alors bien sûr, organiser le voyage de ses rêves prend un peu plus de temps, mais voilà toutes les clés pour l'organiser au mieux ! Dans cet article se trouvent tous les conseils de l'équipe Tout Costa Rica pour organiser le road trip parfait pour son séjour au Costa Rica.
Pourquoi un road trip au Costa Rica est-il une excellente idée ?
Les avantages du voyage en indépendant
.jpeg.JPG)
Le premier avantage du voyage indépendant est bien évidemment la liberté totale qui est offert. Loin des circuits organisés, la flexibilité est sa plus grande force. Choisir toutes ses destinations, combien de temps y rester, que faire dans la région… La deuxième force du voyage indépendant, c’est le prix ! Et oui, les voyages organisés par les agences sont coûteux, encore plus dans un pays déjà cher comme le Costa Rica. Organiser soi-même le voyage sur mesure, c’est l’assurance de ne pas être déçu et de réaliser des économies ! Dans ce but, Pierre et toute l’équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica mettront à disposition tous leurs bons plans.
Road trip en 4X4 ou en bus ?
Le plus facile est de louer un 4X4 (mieux vaut choisir un 4X4 et non un 4X2). Le seul avantage du bus sera le prix, moins cher que de louer une voiture (et encore, la différence de prix se réduit encore si le voyage se fait à plusieurs). Si une plage sympa attire sur le bord de la route (ce qui risque d’arriver plus d’une fois, bienvenue au Costa Rica!), impossible de faire arrêter le bus... Un 4x4 permet d'accéder à des endroits isolés, comme les plages, les volcans, et les forêts tropicales.
En louant un 4X4, le Costa Rica n’aura plus aucun secret ! Il est possible d'aller partout (à l’inverse du voyage en bus) et surtout à son rythme. Il est fortement déconseillé de rouler de nuit au Costa Rica (sauf les petits trajets de l’hôtel au restaurant du village), donc il est plus simple de prévoir ses déplacements plutôt dans l’après-midi et de profiter des matinées (plus fraîches) pour faire ses visites et activités.
Comment préparer son road trip au Costa Rica ?
A l’heure de préparer son road trip au Costa Rica, le plus important est l’élaboration de l’itinéraire parfait pour ses vacances. Comment créer l’itinéraire parfait et faire ses choix ?
Combien de temps sur place ?
La première étape est de déterminer le temps souhaité passer sur place. Un conseil, prévoir assez large. Circuler au Costa Rica prend du temps, premièrement à cause du réseau routier – les routes asphaltées ne recouvrent pas (encore) tout le territoire –, deuxièmement parce que les gens ne roulent pas vite au Costa Rica (Pura Vida), et enfin parce qu'il faut éviter au maximum de rouler de nuit.
De manière générale, il est conseillé de passer minimum deux nuits au même endroit (voire trois et plus, selon la destination) et de se concentrer sur une seule côte (Pacifique ou Caraïbe) sur un voyage au Costa Rica de deux semaines ou moins. A moins de rester minimum trois semaines dans le pays, il est quasiment impossible de découvrir comme il se doit les deux côtes lors d’un même voyage.
S’il est conseillé de rester au moins deux nuits sur place, c’est parce qu’il y a toujours beaucoup de choses à voir et d’activités différentes à faire, et cela permet d’avoir un jour plein sur place ! Pour donner une idée de tout ce qu’il est possible de faire au Costa Rica, il est préconisé de jeter un œil à la page d’activités du réseau Tout Costa Rica qui recense un grand nombre des choses à faire suivant la région visitée.
Deux nuits, c’est aussi le temps de pouvoir se poser et profiter. Les voyageurs souhaitent voir le plus de choses possibles, mais passer plusieurs heures de route dans la voiture par jour est vite épuisant (surtout quand lors d'un voyage avec des enfants). En vacances, le but est aussi de prendre du temps pour soi (et puis ça donne une bonne excuse de revenir une prochaine fois !).
Quoi qu’il en soit, la moindre question concernant l'itinéraire ou une des destinations est la bievenue sur le forum , Pierre sera ravi d'y répondre ! Comment s’y rendre ? Combien de temps y rester ? Que faire dans la région ? Lui soumettre son circuit ou bien s'inspirer de ceux qui sont passés avant, c’est gratuit et à volonté !
Comment choisir les destinations pour son road trip ?En explorant les différents sites de voyage afin de se faire une idée des meilleures destinations pour un voyage au Costa Rica, il est probable d'y découvrir les destinations les plus connues telles que le parc national de Manuel Antonio ou Tortuguero, la petite Amazonie du Costa Rica. Cependant, il est possible de trouver également des destinations moins "classiques", hors des sentiers battus et des circuits "agences".
Le Costa Rica est un véritable paradis vert qui offre une multitude d'activités, de la canopée à l'exploration des volcans. Créer son carnet de voyage en visitant des endroits emblématiques et en profitant de la Pura Vida, la philosophie de vie locale.
Il sera également possible de partir en excursion dans les réserves naturelles et profiter de la liberté et de l'indépendance offertes par un road trip en van ou 4x4, tout en explorant les magnifiques plages, et pourquoi pas en faisant un barbecue sur la plage.
Pour obtenir de l'aide dans la prise de décision - et des choix devront être faits, à moins de prévoir de s'installer ici, pour les plus chanceux -, il est recommandé de consulter le blog ToutCostaRica !
Les voyageurs précédents ont partagé sur ce blog leurs expériences au Costa Rica, offrant ainsi une source d'inspiration et de précieux conseils à prendre en compte (en complément de ceux déjà reçus, il serait judicieux de prendre des notes avec tout cela).