Montezuma : village paisible entre plages, cascades et randonnées
Montezuma : entre rivages, chutes et aventures, le charme insoupçonné de ce joli village
En bref : A la recherche d'un petit coin de paradis pour poser vos valises quelques jours et profiter du soleil costaricien ? Le village de Montezuma est la destination parfaite ! Avec ses plages paisibles, sa cascade, ses cours de yoga ou de surf et son accès à la réserve de Cabo Blanco, il est possible de facilement y passer quelques jours.
Petit coin tranquille sur la péninsule de Nicoya
Pas vraiment hors des sentiers battus, mais quand même bien moins fréquenté que d’autres destinations du Costa Rica, Montezuma reste un petit village paisible en bord de mer. L’ambiance est détendue, les gens accueillants, la vie est calme… Bref, c’est l’endroit parfait pour passer des vacances sereines… et découvrir la Pura Vida !
C’est aussi l’occasion de faire plaisir à ses papilles ! Il y a plein de petits restos sympas dans le village, allant du petit « soda » (plutôt bon marché) au restaurant plus élaboré. Le poisson est délicieux, pareil pour les cocktails !
Que faire à Montezuma ?
-
Plages : farniente, yoga, surf, paddle
Montezuma est avant tout un petit village sur la côte, bordé de plages et de nature, c’est l’occasion de profiter d’un magnifique cadre pour se relaxer et vivre la Pura Vida.

Les plages de la région sont superbes et très faciles d’accès, on peut faire de belles balades au bord de l’eau, mais climat tropical oblige, en faisant toujours attention au soleil. La plage de Montezuma, celle collée au village, est peu rocheuse, idéale pour se prélasser sur le sable et se baigner mais aussi pour admirer le coucher du soleil.
En crapahutant sur la droite de cette même plage, il est possible de trouver d'autres plages de sable fin un peu moins fréquentées.
Il y a plein d'activités comme le surf, le canoë ou le paddle, et il est possible de louer du matériel dans le village. Beaucoup de cours de yoga (pour tous les niveaux) sont proposés, parfois sur la plage.
-
Cascades
Pour se rafraîchir, aller faire un saut du côté de la cascade de Montezuma est une super idée ! L’eau est bien plus fraîche que celle de la mer (ça fait plaisir) et il est envisageable de s’y poser pour passer un peu de temps.
Envie d'y être vraiment seul ? Comme toutes les excursions et activités au Costa Rica, plutôt y aller le matin de bonne heure.
Comment s’y rendre ?
L’accès est facile. Il faut compter 10 minutes à pied entre le centre-ville de Montezuma et l’entrée du chemin. La cascade se trouve ensuite à environ 30 minutes de marche, ça grimpe un peu par endroits mais c’est possible avec des enfants.
-
Randonnées dans la réserve de Cabo Blanco
La randonnée dans la Réserve de Cabo Blanco (une des premières zones protégées du pays créée en 1963) est définitivement un des attraits du village de Montezuma ! Accessible en navette (départ tôt le matin depuis l’arrêt de bus au pied du village) ou en taxi, le parc se situe à environ 12 km de Montezuma et traverse le village perdu (vraiment vraiment perdu) de Cabuya en longeant le bord de mer.
Une fois arrivé au parc, plusieurs boucles sont disponibles selon les envies de chacun. Cependant, seul le chemin le plus long (compter entre 4 et 5h de marche aller-retour) mène au trésor caché du parc de Cabo Blanco… sa plage ! Difficilement accessible et durement méritée (la marche n’est quand même pas de tout repos), la plage tout au bout du parc est une sacrée récompense ! À la pointe de la péninsule, le sentiment d'être seul au monde.
Il faudra compter 12.00 USD l’entrée par personne et surtout prendre avec soi un maillot de bain, de l’eau et pourquoi pas de quoi faire un pique-nique une fois arrivé sur la plage !
Comment s'y rendre ?
Avec une voiture de location : En étant déjà sur la péninsule de Nicoya ou dans la région du Guanacaste (au nord-ouest), le mieux est de repiquer vers l’intérieur et de longer la côte est de la péninsule. Il n’y a pas de route entre Sámara et la pointe de la péninsule (Manzanillo, Santa Teresa, Malpaís) et ce sera plus rapide en empruntant la route asphaltée, même en faisant un détour, qu’en empruntant la piste (avec plusieurs franchissements de rivières).
Pour ceux qui viennent du reste du pays, le plus rapide est de prendre le ferry entre Puntarenas et Paquera afin de traverser le Golfe de Nicoya. Il faut réserver sa place à l’avance sur le site Quicpay. Tous les horaires et les prix sont indiqués sur le site. La traversée prend un peu moins de 1 h 30 et il faut se présenter bien à l’avance.
En bus : Il est faisable de rejoindre Montezuma en bus depuis la capitale San José (il faut compter environ 6 h avec la traversée en ferry). Le prix du billet compte aussi le ticket du ferry.
Où dormir dans le coin ?
Plein d’endroits sont sympas à découvrir pour dormir à Montezuma et se réveiller au milieu de la nature et des animaux. Les prix sont très corrects et beaucoup d’hôtels offrent soit une vue sur la mer, soit une vue sur la jungle.
Un lodge dans les hauteurs de Montezuma avec vue sur la mer ? Un petit hôtel simple à deux pas de la cascade de Montezuma ? Des petits bungalows perdus en pleine nature ? Il est conseillé de consulter la liste des partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica pour profiter de réductions sur tous ces hébergements.