Préparer, Profiter, Partager

Menu

Camping au Costa Rica : pourquoi éviter ?

En bref : Le Costa Rica, ses plages paradisiaques et ses mangroves, dormir au clair de lune tel un paresseux bercé par le chant des toucans  et le bruit des vagues... Ça, c’est ce que l’on imagine. Mais en réalité, camper au Costa Rica requiert une préparation matérielle et psychologique, ce n’est certainement pas un mode de voyage adapté à tout le monde. Voici quelques pistes pour vous faire une idée sur la question et explorer les alternatives.

Les dangers du camping au Costa Rica


À moins d’avoir un hamac anti-moustique de compétition ou un véhicule adapté, soyez conscient que le
camping au Costa Rica n’est pas sécuritaire. Ce pays renommé pour sa biodiversité qui ne comprend pas que des bébêtes sympathiques et colorées (grenouilles, différentes espèces d’oiseaux, tortues, etc.) : les animaux sans pattes et ceux à huit pattes (serpents, araignées, iguanes) notamment sont actifs la nuit. Passé 18 h, une fois le soleil couché, le Costa Rica est un terrain de chasse, pour la faune, sur lequel il ne vaut mieux pas se trouver ! Le paradis et la nature sauvage, c’est aussi ça. 

Camping Costa Rica Serpent Serpents camping car Van

Outre les moustiques qui sont à l'affût de la moindre lueur de lampe de poche ou de bout de chair à piquer, les bruits environnants de la forêt tropicale nous font bien comprendre que l’on est pas seuls. L’envie de prendre une douche nocturne ou d’ouvrir la porte de la tente pour faire rentrer de l’air frais sera rapidement refoulée. 

Camping Costa Rica crocodile crocodiles camping car Van Semaine sainte semana santa
Le village de Tivives, à proximité du río Tárcoles, propose une aire de camping. Le seul moment de l’année où elle est utilisée est lors de la Semana Santa, les vacances de Pâques des Costariciens où des familles costariciennes débarquent avec 120 tentes, les barbecues et la sono. Les autochtones de la zone, les crocodiles, vont passer la semaine loin du capharnaüm. En revanche, en dehors de cette période, planter sa tente au milieu d’un troupeau de crocodiles américains reste de l’ordre de l’extrême.

Au Costa Rica, les offres de camping sont rares et cela est justifié, n’envisagez pas de faire du camping sauvage. Certains parcs nationaux ont des aires de camping, comme c’est le cas dans le parc national du volcan Rincón de la Vieja ou au parc national de Santa Rosa. Des emplacements dédiés et surélevés sont également accessibles au parc national du Corcovado. Il faudra dans tous les cas transporter tout votre matériel, rien n’est fourni.

Aussi, selon les mois, hors saison sèche les pluies peuvent être particulièrement fortes. Si vous êtes muni de la même tente que pour camper à Palavas-les-Flots, préparez-vous à devoir faire de la brasse coulée.

Dormir dans votre véhicule est également à éviter. Au Costa Rica les températures sont chaudes, en plein cagnard, cela peut facilement monter à 40 °C à l’ombre. Vous serez donc tenté d’ouvrir les fenêtres, des nuages de moustiques en profiteront pour rentrer. De plus, sur un séjour de 15 jours, votre véhicule devra être reconditionné. Les conditions fixées par le contrat de location interdisent de dormir dans le véhicule loué. Effectivement, pour cause de transpiration et condensation, les véhicules et sièges peuvent souffrir et cela occasionne généralement des frais de nettoyage élevés. 

Pour résumer : si vous ne connaissez pas les endroits où camper au Costa Rica, si vous n’êtes pas préparés aux conditions costariciennes et si vous n’avez pas le matériel adéquat, cherchez une autre alternative au camping pour votre voyage au Costa Rica.

alternative, camping, cabinas, hotels pas cher

Les alternatives au camping

Si c'est une question de budget, il y a des cabinas partout dans le pays qui représentent une solution de logement peu onéreuse. Elles sont sommaires mais remplissent bien leur office. Et votre sécurité en voyage vaut bien les quelques dollars qu'elles représentent. L’inconvénient est que l’on ne peut pas réserver et en saison haute, difficile de s’assurer de leur disponibilité à la dernière minute.

Si c'est une volonté de pouvoir se poser au gré de ses envies, vous avez l'option « van » qui est plus sécuritaire. Cependant, elle ne permet pas tous les styles de voyages. Le campervan vous permettra de vous arrêter à tout moment avec un petit côté aventure, mais les dangers du camping en moins. Cependant, attention à la garde au sol et aux capacités de franchissement. Ce ne sont pas des 4x4, ils ne vous permettront pas d'aller partout. 


Soyez juste vigilant à l'endroit choisi pour garer le véhicule. Lorsque l'on arrive en soirée, on peut être charmé par la vue d'une belle plage... Mais attention à ce que l'eau ne monte pas pendant la nuit, prenez le recul nécessaire.

costa rica, campervan, location, camping van, camper, tente nomade, nomad, 4x4 aménagé

Si vous êtes simplement des amoureux de la nature et que vous aimez être au contact de ces bruits et ces sensations qu’elle apporte, certains hôtels ou réserves naturelles privées proposent du glamping. C’est une forme de camping plus commode et adaptée aux conditions extrêmes d’un climat tropical. Souvent, des huttes surélevées ou des tentes militaires à moitié en dur ou encore des petits bungalows sécurisés, il suffit d’aller gratter dans les hébergements sympas de la liste Premium du Réseau Solidaire ToutCostaRica ! Des options du côté du volcan Arenal, de Cahuita et des Caraïbes, de Playa Grande à Tamarindo ou de Sarapiquí par exemple.

Des options de 4X4 aménagés avec une tente sur le toit sont possibles afin de préserver la proximité avec la nature comme en camping sans pour autant en subir les inconvénients. C’est d’ailleurs l’une des meilleures options que l’on trouve pour pouvoir camper sereinement. Cependant, ces véhicules tout équipés (matériel de cuisine, douche, aménagement du 4X4, etc.) ont un certain prix. N’allez donc pas penser que vous ferez des économies en choisissant cette option. A vrai dire, louer un véhicule 4X4 standard, en dormant dans des cabinas, revient grosso modo au même prix. 

Autrement, si vous recherchez l’indépendance : pouvoir cuisiner, avoir un logement indépendant ou chez l’habitant, à moindre coût et dans un endroit hors des sentiers battus, l’option du AirBnB est une très bonne option. 

En résumé, on ne pratique pas le camping au Costa Rica comme on le ferait dans son pays. Les endroits, la logistique et les risques ne sont pas les mêmes. Au Costa Rica, le camping s’adresse donc aux voyageurs expérimentés dans le domaine et ayant une bonne connaissance du pays. 

Pour les budgets serrés qui seraient intéressés à l’idée d’un voyage moins onéreux, le Blog ToutCostaRica et les avantages de Premium ToutCostaRica  vous permettront de réaliser de bonnes économies.

Pour les aventuriers en herbe, les nombreuses activités sélectionnées par le Réseau Solidaire ToutCostaRica seront une bonne source d’inspiration.