Comment téléphoner et avoir Internet pendant son voyage au Costa Rica ?
Rester branché au Costa Rica : conseils pour communiquer et surfer en toute simplicité !
En bref : Evidemment, un voyage au Costa Rica est l’occasion idéale pour se déconnecter ! Il y'a beaucoup de choses à voir et à faire ici et sûrement très peu de temps pour les écrans. Rester joignable peut cependant s’avérer très utile (pour passer un petit coup de fil à l’Assistance francophone ToutCostaRica, par exemple) !
Utiliser son forfait habituel ou prendre une carte SIM locale sans abonnement ? La qualité du réseau ? Avoir accès à Internet ? Envoyer des SMS ? Les réponses sont par ici !
Pouvoir téléphoner au Costa Rica
Petite info très utile avant de démarrer, l'indicateur du Costa Rica est le +506. Pour appeler un numéro local avec son numéro français, canadien, suisse ou autre, il suffit de taper ce code avant le numéro de téléphone. Attention à la facture téléphonique qui peut vite devenir salée avec ce type d’appel ! Il est préférable de se renseigner auprès de son opérateur pour connaître ses offres à l’international. Le mieux reste de se tourner vers une option de téléphonie mobile locale. Autre chose, si le forfait mobile français (ou canadien) fonctionne à l’international, il est tout de même conseillé de désactiver l’itinérance au risque de voir ses données fondre comme neige au soleil !
La solution la plus économique : prendre une carte SIM locale
Le mieux pendant le voyage est de prendre une carte prépayée sans engagement (« chip » ou « tarjeta SIM ») à son arrivée au Costa Rica. D’ailleurs, une carte SIM est offerte lors du briefing Chez Pierre ! Pour info, toutes les cartes SIM sont adaptables (au niveau de la taille) à chaque téléphone : nano SIM, micro SIM, mini SIM etc… Ces cartes SIM prépayées ont une durée de validité de trois mois après chaque recharge.
Sans briefing, il est quand même possible de s'en procurer une à peu près partout dans le pays. De nombreuses « pulperías » (épiceries de proximité) et supermarchés en vendent. Elles coûtent trois fois rien ici (2 USD) et sont rechargeables pour un prix tout à fait correct.
L’avantage d’avoir une carte SIM locale, c’est qu’une fois sur place, il est possible d'appeler les activités et les hôtels pour réserver ou demander des informations sans dépenser l’équivalent d'un billet d’avion en téléphone !
Comment recharger ma carte SIM ?
Rien de plus simple : il suffit de se rendre dans un commerce où apparaît le logo de l’opérateur choisi (Claro, Liberty ou Kölbi) et de renseigner son numéro de téléphone local ainsi que le montant souhaité pour recharger à la caisse. Une fois le montant réglé, le montant payé sera chargé sur le crédit de la carte SIM. Sinon, le vendeur remettra des recharges physiques à gratter. Une méthode très simple : il suffit de suivre le mode d’emploi sur la recharge (généralement appeler le numéro indiqué sur la carte, suivre le menu et entrer le numéro découvert après grattage).
La couverture téléphonique du Costa Rica
De manière générale, le pays possède une assez bonne couverture réseau. Evidemment, c’est moins le cas au milieu de la jungle ou dans la montagne. Donc en se rendant dans des endroits un petit peu plus reculés, notamment du côté de Tortuguero, il se peut que le réseau soit un peu capricieux.
Les différents opérateurs mobiles du pays
Le pays compte trois grands opérateurs téléphoniques : Kölbi, Liberty et Claro. Il est possible de se procurer une carte SIM d’un de ces opérateurs dans des petites boutiques qui se trouvent un peu partout dans le pays. Facile de les reconnaître grâce aux logos affichés à l’extérieur du magasin. Ce seront dans ces mêmes commerces qu'il sera facile de recharger votre carte SIM en crédit.
La qualité dépendra de chaque opérateur mobile selon l’endroit. Cependant, Kölbi reste l’opérateur couvrant la plus grande partie du territoire puisqu'il s'agit de l’opérateur national).
.jpg)
Il est intéressant de savoir que Liberty et Claro possèdent des forfaits à l’international en Amérique latine avec des options roaming (SIM internationale). Avantageux si le programme est de poursuivre son périple dans d’autres pays de la région.
Attention, les cartes prépayées Kölbi et Liberty ne nécessitent pas d’activation, contrairement à Claro, ce qui nécessite d’un peu plus de dextérité.
Avoir accès à Internet au Costa Rica
Dans les bars, restos et hôtels
Dans la majorité des cas, l'accès au wifi est gratuit dans les bars, restaurants et hôtels de tout le pays. Généralement ici, c'est appréciable d’être posé dans un restaurant ou dans son hôtel pour faire tout ce qui pourrait nécessiter une connexion internet, utiliser la messagerie, passer des appels WhatsApp, ou tout simplement surfer sur Internet (regarder ses mails, faire des réservations et envoyer des photos à ses amis restés au pays...).
Avec sa carte SIM
En rechargeant sa carte SIM locale, il est possible de télécharger un package de données mobiles afin de pouvoir utiliser Internet. Attention cependant, le forfait s’épuise assez vite et dit plus haut, il y'a un accès au wifi dans presque tous les restaurants et hôtels.
Recharger plus de 4.000 colones (~2 USD) avec l’opérateur Kölbi offre même la possibilité d'activer un plan internet mobile de 2 Go / SMS illimités.
A noter que la couverture réseau 3G/4G une fois sorti de la Vallée Centrale (San José, Alajuela) est loin d’être excellente. Dur dur de poster une magnifique photo de paresseux si vous êtes encore dans la jungle :-).
De nos jours, rien de plus facile que d’avoir Internet à l’étranger et de rester en contact avec famille et amis.