Préparer, Profiter, Partager

Menu

La richesse des fonds marins du Costa Rica

En bref : Le Costa Rica est très connu pour sa biodiversité terrestre, ses forêts tropicales, ses vagues idéales pour le surf mais qu’en est-il de ses fonds marins et sa biodiversité marine ? 

Les fonds marins du Costa Rica : activité incontournable

Biodiversité du Costa Rica

Le territoire maritime du Costa Rica représente 573 000 km² soit 11 fois plus que son territoire terrestre. Cette zone abrite des milliers d’espèces qu’il est tout aussi important de protéger. Effectivement, les eaux costariciennes abritent près de 3,5% de la diversité marine mondiale.

Le pays jouit également de deux côtes bien différentes avec des ambiances propres à chacune : la côte Pacifique et la côte Caraïbes. Les fonds marins du Pacifique sont plus rocheux mais il est tout à fait possible d’y observer de nombreuses espèces telle que des tortues, des raies Manta et raies aigle, des requins mais aussi des mammifères plus gros tel que des baleines, dauphins… Du côté des Caraïbes, il y a plus de récifs coralliens et de nombreuses espèces de poissons multicolores, de tortues marines, de crustacés…

Il y a divers moyens de découvrir ces fonds marins : en snorkeling, en plongée en bouteille, en apnée, en snuba, en kayak, en sortie bateau, en pêche sportive

A savoir
La pêche au Costa Rica est règlementée. La pêche récréative pratique le « Catch and release », qui signifie que le poisson est relâché une fois attrapé toujours dans un but de protection de la faune marine.


La côte Pacifique : plus rocheux mais plus de gros poissons


Côté Pacifique de nombreux spots sont accessibles pour la découverte sous-marine dont voici une liste non exhaustive.

Au Nord du Guanacaste, les îles Catalina sont des îles volcaniques qui abritent de nombreuses espèces comme des poulpes, des requins… Pour les découvrir, des excursions à la journée de snorkeling ou de plongée sous-marine sont possibles. Proche de Brasilito, Playa Conchal est un arrêt recommandé. C’est une jolie plage qui offre des eaux cristallines idéales pour le snorkeling.

A la découverte des fonds marins en kayak au Costa Rica

En descendant, vers Samara, Isla Chora permet de faire deux activités en une : pour s’y rendre compter 30 min en kayak afin d’arriver sur une petit île avec plage de sable fin. De là, mettez-vous à l’eau avec votre masque et tuba pour découvrir les merveilles sous-marines.

Au Sud de la péninsule de Nicoya, Isla Tortuga est un site de snorkeling très populaire auprès des touristes. A une quinzaine de minutes en bateau depuis la côte, de nombreuses formations rocheuses protégeant plusieurs espèces sous-marines pourront ravir un bon nombre de voyageurs.

En sortant de la péninsule, direction le parc Marino Ballena. Ce parc national très préservé est surtout connu pour être le point d’observation des baleines durant leur migration. De nombreuses agences proposent des sorties masque et tuba à la journée ou demie journée pour se rendre sur les différents spots aux alentours.

Direction la péninsule d’Osa maintenant et le Golfo Dulce, aux abords du parc national du Corcovado. Il abrite de nombreux récif coraliens ou dauphins, tortues, petits poissons et requins cohabitent.

Concernant la plongée, un endroit immanquable est lîle Caño, situé à 20min de la péninsule d’Osa. C’est une réserve biologique très préservé de 5800 hectares. Le nombre de plongeurs journaliers est limité. En pleine saison, il vaut mieux réserver en avance !

Et le site le plus connu est Isla del Coco situé à 500 km des côtes du Pacifique du Costa Rica. Certes la distance est énorme mais tout le monde s’accorde à dire que c’est le plus beau spot du monde ! Les plongeurs du monde entier se donnent rendez-vous sur ce spot incroyable. Des murs de récifs, des courant riche en éléments nutritifs attirent de nombreuses espèces : requins marteaux, requins taureaux et tigres, requins baleine… Cependant, pour s’y rendre, il faut déjà compter 1 journée et demie de navigation, des excursions sont possible sur plusieurs jours depuis Puntarenas.

La côte caribéenne : plus colorée avec ses recifs coralliens et ses petits poissons


Plongée en bouteille au Costa RicaLe refuge de Gandoca Manzanillo est un incontournable pour la plongée en bouteille et en apnée, il abrite de nombreux récifs coralliens et les lamantins, dauphins et tortues y ont élu domicile.

Le parc national de Cahuita abrite le plus grand récif corallien du pays. Pour s’y rendre, la présence d’un guide est obligatoire, de nombreuses agences sont présentes. L’endroit est idéal pour la plongée en apnée. Privilégier plutôt la saison sèche pour s’y rendre, de décembre à mars.

Pour faire du snorkeling, Punta Uva tout au sud de la côte Caraïbes, entre août et septembre est un incontournable et accessible depuis la plage directement. Des coraux, poissons perroquets, raies, requins nourrices, langouste…



Le maître mot : protéger les fonds marins à tout prix

Snorkeling au Costa Rica


Le Costa Rica a créé de nombreuses aires marines protégées, comme celle de Isla del Coco classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais aussi de nombreuses zones de gestion maritime qui ont pour objectif d'assurer la protection et le maintien de la biodiversité.


Rappel

Si vous choisissez de faire du snorkeling ou de la plongée ou toute autre activité maritime, rappelez-vous de ne pas toucher les organismes vivants. En les touchants, vous risquez de les blesser, de les perturber ou pire de les tuer.

Pensez aussi à vous protéger du soleil avec un tee-shirt et une crème solaire respectueuses des océans, le soleil tape plus fort à la surface de l'eau.