Prêts pour l'aventure ? Découverte des meilleurs treks du Costa Rica
Les treks du Parc National du Corcovado

Le parc national du Corcovado, souvent qualifié d'un des plus beaux parcs nationaux du Costa Rica, est réputé pour sa biodiversité exceptionnelle. Les sentiers traversent des forêts tropicales humides, des mangroves et des plages isolées, offrant la possibilité de rencontrer une faune variée, notamment des aras rouges, des singes et des tapirs. Les randonneurs peuvent choisir parmi plusieurs itinéraires d'au moins deux jours, avec une nuit à la station La Sirena, seul hébergement à l'intérieur du parc.
Trek de 2 jours / 1 nuit : Los Patos / La Sirena / Carate
- Départ : Entrée Los Patos (accessible via Puerto Jimenez, souvent débuté 5-6 km avant en raison de l'accès difficile).
- Jour 1 : 23 km jusqu'à La Sirena, parcours accidenté avec forêts, rivières à franchir, observation de faune et flore. Marche d'environ 8-9 heures. Nuit à La Sirena (80 lits en dortoir).
- Jour 2 : 16 km de La Sirena à La Leona, puis 4 km jusqu'à la plage de Carate. Environ 7 heures de marche, observation de la faune.
Autres options :
- Trek aller-retour.
- Départ de Carate avec nuit à La Sirena et retour vers Los Patos.
Trek de 4 jours / 3 nuits : Puerto Jimenez / Los Patos / La Sirena / Carate
- Jour 1 : Départ de Puerto Jimenez, marche de 1 heure, pause dans une finca, exploration des environs (4h de marche), nuit dans la finca.
- Jour 2 : 6 km jusqu'à Los Patos, puis 23 km jusqu'à La Sirena (même itinéraire que le trek de 2 jours).
- Jour 3 : Exploration des sentiers autour de La Sirena, nuit à La Sirena.
- Jour 4 : Sentier La Sirena - Carate (16 km + 4 km).
Tarifs :
Entrée du parc : 15 USD par jour et par personne.
Guide : environ 100 USD par jour.
Hébergement à La Sirena : 30 USD par nuit, 20 USD pour le petit-déjeuner, 25 USD pour le déjeuner ou le thé.
Niveau de difficulté :
Bonne condition physique requise (très bonne pour le trek de 4 jours).
Réservations :
Réserver le guide et l'hébergement à La Sirena au moins un mois à l'avance via courriel ou téléphone auprès du bureau de l'Area de Conservacion Osa, à Puerto Jimenez.
L'ascension du Mont Chirripó
Situé dans la Cordillère de Talamanca, le Parc National Chirripo, qui couvre plus de 50 000 hectares, regroupe trois sommets de plus de 3800 m chacun, dont le célèbre Cerro Chirripo. Si l'ascension du Mont Chirripo mérite d'être faite, c'est principalement en raison de la diversité des paysages qu'elle propose aux courageux randonneurs. Les forêts tropicales, les formations rocheuses, les vastes plaines pour arriver sur le páramo... le show est impressionnant !
Ce que l'on nomme le Páramo, c'est un biotope néo-tropical avec une végétation broussailleuse, des prairies de haute montagne et de nombreux lacs glaciaires au-delà des 3400 m. Le nom « Chirripo » provient de ces derniers, il signifie « terre eaux éternelles » en langue indigène.
Les diverses routes envisageables
Le Mont Chirripó peut être amonté depuis les secteurs de San Gerardo, San Jeronimo ou Herradura.
C'est à San Gerardo qu'un grand nombre de randonneurs priviligient l'option du départ. Elle peut être réalisée avec ou sans accompagnateurs. En cas de doute, il est possible de demander une carte auprès des gardes forestiers, le chemin est parfaitement balisé. Au fil du temps, de nombreux panneaux indiquent la localisation et le nombre de kilomètres déjà parcourus.
Depuis quelques années, le Mont Chirripó est accessible par le village de San Jerónimo. C'est une traversée de forêts tropicales, de rivières et de la splendide région de la Sabana de Los Leones pendant 15 kilomètres. Le trajet depuis San Jerónimo est moins connu, un peu plus difficile que l'option San Gerardo, mais plus naturel. Parfait pour les randonneurs expérimentés qui apprécient explorer de nouvelles routes. À la différence de la randonnée depuis San Gerardo, il est nécessaire d'avoir un guide.
Depuis Herradura, comme pour San Jerónimo, il est impératif de faire cette randonnée en compagnie d'un guide.
Le trajet peut prendre 3, 4 ou 5 jours en fonction des préférences. À partir du village de Herradura, la forêt de nuage et le Páramo des coteaux de la Fila Urán défilent devant les yeux pendant 1 ou 2 jours. Après cela, il faut descendre le Mont Urán avant de commencer à gravir le Mont Chirripó. La descente s'effectue ensuite petit à petit vers San Gerardo.
Tarif : L'entrée au parc national Chirripó coûte 18 USD, par jour et par personne. En ce qui concerne le refuge, il faut prévoir environ 32 USD par nuit et par personne. Il est également important de noter qu'il n'est plus possible de faire la cuisine, il faudra obligatoirment choisir le service de cuisine de l'hébergement : 4 repas (petit-déjeuner, déjeuner, café et dîner) typiques de la cuisine costaricienne (de 12,50 USD à 15,50 USD le repas).
Niveau de difficulté : Le parcours depuis San Gerardo est accessible à tous, mais nécessite néanmoins une bonne condition physique. Les deux autres entrées sont considérées comme plus complexes.
Comment effectuer une réservation : Il est nécessaire de faire une réservation en ligne sur le site de la SINAC. Il faut s'y prendre à l'avance (au moins 15 jours / 3 semaines, voire plusieurs mois à l'avance en saison sèche), en raison d'un nombre limité de places vendues.
Les excursions dans le parc national La Amistad
Peu connu des touristes, le parc national La Amistad est tout aussi remarquable ! Le parc « de l'amitié » est situé de part et d'autre de la frontière entre le Panama et le Costa Rica et s'étend sur 4 070 km, ce qui en fait le plus grand parc protégé du Costa Rica. Il s'agit également d'une magnifique réserve de biodiversité. Deux-tiers des espèces animales du pays y sont recensées, telles que le tapir de Baird, le fourmilier géant et l'ocelot.
En raison de son accessibilité difficile, le parc est souvent absent des circuits touristiques. Effectivement, une grande partie du parc est en altitude, en pleine cordillère de Talamanca, et n'offre presque pas d'infrastructures touristiques. Avec l'esprit d'un aventurier, il est possible de l'explorer, soit en suivant les rares sentiers aménagés, soit en compagnie d'un guide chevronné.
Au départ du poste des gardes forestiers, la estación Altamira, il est possible de suivre deux sentiers : le Sendero Valle del Silencio, une randonnée de 14 km dans l'une des régions les plus éloignées du Costa Rica qui nécessite un guide, et le Sendero Gigantes del Bosque, une boucle de 3 km balisée. Des logements se trouvent, notamment dans le poste des gardes forestiers Altamira, pour camper ou dormir dans des dortoirs avec un confort modeste (6 USD la nuit en dortoir). Le parcours du Sendero Valle de Silencio amène à un refuge situé au pied du Cerro Kamuk, qui atteint une altitude de 3 549 mètres. Différentes aires de camping sont également réparties dans le parc, mais mieux vaut prendre de l'eau et de quoi se sustenter.
Tarif : L'accès au parc coûte 10 USD par personne.
Niveau de difficulté : Les chemins peuvent être légèrement abrupts. Il est donc conseillé d'avoir déjà fait quelques treks.
Comment effectuer une réservation : Cela se fait par téléphone en appelant l'Estación Altamira au +506 2200-5355. Il est également nécessaire de prendre contact pour réserver une place dans le dortoir ou le camping.
Le sentier de La Danta Salvaje, situé dans le Parc National Braulio Carrillo
Le parc national Braulio Carrillo est le parc national du 3ème président du Costa Rica, situé entre San José et la côte Caraïbes.
Ce parc de près de 50 000 hectares abrite plus de la moitié des plantes du Costa Rica, avec ses hautes montagnes, ses forêts pluvieuses, ses cascades et ses rivières. Environ 350 espèces d'oiseaux sont également connues, dont le célèbre quetzal, le colibri, le toucan ou le perroquet.
La Réserve privée La Danta Salvaje Rainforest Reserve, située en bordure du Parc, est une zone de 300 hectares de forêt primaire avec de nombreuses cascades magnifiques. L'association La Danta Salvaje propose des excursions de 4 jours en pleine nature. Pour une randonnée entièrement déconnectée de toute civilisation, c'est le bon endroit !
Tarif : 350 USD par personne pour une durée de 4 jours, tout compris.
Niveau de difficulté : Bonnes conditions requises mais relativement faciles à atteindre.
Comment effectuer une réservation : Il est possible de réserver sa place directement sur le site web de la Danta Salvaje Rainforest Reserve (groupe de 6 personnes au minimum).
Le Trans Talamanca Trek : traverser le Costa Rica d’Ouest en Est
La randonnée Trans Talamanca Trek est l'une des plus célèbres du Costa Rica. L'objectif est de traverser le Costa Rica d'Ouest en Est, de la côte Caraïbes au départ de Puerto Viejo à la côte Pacifique non loin d'Uvita, tout en passant par le parc sauvage de La Amistad. Afin de faire cette excursion au cœur du Costa Rica, il est impératif de prendre en charge un « Baquianos », un guide indigène de la région (voir plusieurs si vous êtes un groupe) pendant la traversée des Réserves Indigènes. Il est courant de solliciter l'autorisation des tribus des indigènes pour traverser leur territoire. En outre, l'existence d'un guide ne sera pas de trop au vu de la difficulté du trek et du risque assez élevé de se perdre dans les méandres de la montagne.
Tarif : Sur les tarifs fixes, il est recommandé de payer 10 USD par jour pour séjourner dans le parc La Amistad et 6 USD par nuit pour le camping. En plus de cela, il faut prendre en compte les frais des guides et des campements pour la seconde partie du voyage.
Niveau de difficulté : C'est l'un des treks les plus difficiles du Costa Rica en raison de sa longueur et de ses nombreux sentiers escarpés. Il est principalement recommandé aux randonneurs expérimentés.
Comment réserver : Il faut tout d’abord trouver des guides pour traverser le Parc La Amistad. Pour cela, contacter l’association des guides du parc AsoProLa pour avoir quelques recommandations. Sinon, contacter aussi les agences Picoaventuras Talamanca et Trekking Adventures qui ne proposent pas directement ce trek mais qui peuvent conseiller de bons guides.
Le Costa Rica est un paradis pour les amoureux des randonnées et treks. De la "petite" excursion de 2 jours à celle de 15 jours, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour plus de conseils sur des agences et le déroulement de ces excursions, un petit tour sur le Forum et le Blog de ToutCostaRica peuvent servir !