Préparer, Profiter, Partager

Menu

Signalisation routière au Costa Rica : panneaux, signes et astuces pour comprendre la conduite des Ticos

Les panneaux de signalisation sont rares et il n’existe pas de nom de rue.

En bref : La conduite au Costa Rica fait partie de l’aventure ! Au volant de son véhicule de location, un petit retour quelques années en arrière est nécessaire pour se souvenir des heures de pratique surmontées pour passer le permis. Et c’est normal, car après tout, chaque pays a ses règles, ses particularités et ses manières de faire. 

À vos marques ! Prêts ? Roulez !


Les lignes au sol – les plus importantes


Première règle que la plupart des codes de la route ont en commun et qui est très importante pour la sécurité routière : une ligne discontinue permet les dépassements, une ligne continue les interdit. Jusqu’ici, tout va bien.

Maintenant, il existe au Costa Rica aussi des doubles lignes continues. Là, bien sûr, c’est encore plus évident : il faut rester sur votre voie.

Ne pas respecter ce signe routier peut revenir cher. Effectivement, l’amende commence à environ 600.00 USD, et difficile de s’en sortir avec un billet coincé dans le passeport vu que chaque contrôle routier est filmé et enregistré. Une bonne manière de prévenir la corruption.

Route du Costa Rica, signalisation, ligne blanche continue
  • Route du Costa Rica, signalisation, ligne jaune continueUne ligne blanche indique une route à plusieurs voies allant dans la même direction. La signification des différents types de lignes existantes sur les routes costariciennes diverge aussi en fonction de leur couleur.
  • Une ligne jaune, quant à elle, signale que les voies vont dans des sens opposés. Attention, donc, à la circulation venant d’en face.

Bon à savoir :
L’état des routes costariciennes s’améliore de jour en jour et les principaux axes sont asphaltés. Cependant, il se peut que les signalisations au sol ne soient pas toujours visibles. Parfois, le revêtement est tout récent et la compagnie chargée d’y remettre un coup de pinceau n’est pas encore passée. Dans d’autres cas, la peinture est très usée ou délavée et l’on peine à la voir. 

Les dépassements – quand et comment doubler ?


Au Costa Rica, on double à gauche… et à droite. Il faut juste savoir distinguer entre la légalité générale et la nécessité du moment.

En effet, le code de la route établit que les dépassements, quand ils sont permis et possibles (voir plus haut), se font à gauche ! Dans la pratique, il est rapidement constatable que les Ticos aiment aussi doubler à droite. Pourquoi ? Pour avancer, tout simplement.

Les routes à plusieurs voies sont encore relativement rares ici. Certes, la conduite est plutôt tranquille, mais quand il s’agit de monter une pente alors qu’un gros camion occupe la ligne rapide, les voitures plus légères hésitent rarement et lui passent devant par tous les moyens. Soit, par la droite.

Aussi, en cas d’embouteillage, les motos adorent se faufiler entre tout ce qui avance au pas.

Avoir toujours un oeil sur les rétroviseurs et les angles morts (comme à la maison), et tout ira bien.

Tourner à droite au feu rouge – autorisé et pratique


La
loi autorise de tourner à droite à un feu rouge, tant qu’il n’existe pas de signe l’interdisant. Il faut tout de même céder le passage aux piétons, aux cyclistes et bien sûr aux autres véhicules dont le feu est vert. Pratique pour libérer les croisements.

Panneau effacé au Costa Rica, signalisation stop à un carrefour, intersection

Un panneau octogonal – unique et clair


Il est intéressant de se souvenir que tout
panneau octogonal, ça veut dire STOP. Même décoloré et illisible, sa forme reste unique et claire. Il est ainsi parfaitement reconnaissable à tout moment : dans la nuit, sous la pluie, de loin. Au Costa Rica, il porte le terme ALTO. Marquez-le.

Intéressant : à l’approche de travaux routiers, il est possible de rencontrer des ouvriers portant des signes ALTO ou PARE (« arrêtez-vous ») et SIGA (« continuez »). Respectez-les, ils sont là pour réguler la circulation à l’entrée et la sortie des chantiers.

Le stationnement – où et comment se garer (ou pas) ?


Contrairement au «
parking » français, qui est en fait un anglicisme, les Ticos utilisent un terme espagnol
: « estacionamiento ». Pour signaler les places de stationnement, de jolis « E » majuscules sont présents au bord de la route et des démarcations correspondantes au sol.

Sauf indication contraire, bien vérifier le trottoir du tronçon où vous souhaitez vous garer. S’il est peint en jaune, c'est une interdiction de stationner ! Ici encore, il faut être attentif, il est souvent difficile d’en distinguer la couleur.

Se garer le long d’un trottoir jaune est pénalisé par une amende et le retrait immédiat des plaques d’immatriculation, ce qui immobilise la voiture. Le cas échéant, elle sera aussi confisquée par une grue. Très compliqué et onéreux de récupérer tout cela ensuite…

Par ailleurs, le Costa Rica a fait beaucoup de progrès en termes d’accessibilité. Aujourd'hui, nombreux sont les lieux publics et privés proposant des emplacements préférentiels pour personnes à mobilité réduite. Ces mesures sont ancrées dans la loi et parfaitement signalisées.

Généralement protégées par des cônes ou des petites barrières métalliques, il suffit de demander un coup de main aux agents de sécurité présents pour libérer les places en question. Ils sont connus pour être très serviables.

Véhicule au Costa Rica, voiture 4x4 et 4x2
Bon à savoir :
Au pays de la Pura Vida, quand un véhicule arrêté met son clignotant à gauche, cela peut vouloir dire deux choses : soit il va tourner à gauche (logique), soit il vous invite à le dépasser !

Les ralentisseurs – il y en a de toutes les tailles

Ralentisseur au Costa Rica, panneau de signalisation de dos d'âne pour réduire la vitesse

Un chapeau ? Un boa digérant un éléphant ? Et bien non, ce panneau représente bien un ralentisseur. Il y en a de toutes les tailles et certains ont perdu leur couleur jaune habituelle, donc prudence. Présents surtout aux entrées des villages, avant des virages, autour des écoles, à des carrefours importants ou confus, parfois même devant des feux. Au Costa Rica, on les appelle « reductores » ou « muertos » (« morts »).


Quelques péages ici et là – préparez vos petites monnaies


Le
réseau autoroutier tico est en pleine croissance. Depuis quelques années, les principales artères du pays se voient élargies. La majorité sont publiques, d’autres sont privées. Plus ou moins récentes, leur état varie encore, mais le pays fait de gros efforts vers l’homogénéisation. Les quelques péages servent à maintenir ce niveau. Ils se paient en colons et en liquide uniquement. Les montants peuvent paraître dérisoires (et encore), mais on ne passe pas gratuitement. C'est le moment idéal pour se débarasser des petites pièces.

Panneau de signalidation au Costa Rica, circulation sens unique

Sens uniques et interdits – savoir les reconnaître


Le
sens de circulation d’une route au Costa Rica est représenté par une flèche seule ou soutenue par des mots. Ainsi, un sens unique pourra être indiqué par un panneau disant « Una vía » (« Une voie »), un sens interdit, quant à lui, le sera par un panneau disant « No hay paso » (« Il n’y a pas de passage »).



Une faune imparable – la vie sauvage circule aussi

Panneau de signalisation au Costa Rica, Ralentir, présence d'animaux


Pour conclure cette petite liste, un rappel : entre 5 et 7 % de la
biodiversité mondiale, voici le poids du Costa Rica sur la planète. Et bien évidemment, la faune s’y déplace aussi. Des espèces endémiques à celles importées ou migratoires, elles font partie de la circulation. Toutes sortes danimaux traversent les routes du pays, et ce, sans forcément faire attention aux véhicules qui les sillonnent. Le long des parcs nationaux par exemple, on trouve alors des panneaux rappelant que la nature suit son cours, avec ou sans goudron. Singes, chevreuils, coatis, paresseux, écureuils, serpents, jaguars, iguanes, tatous, tortues, grenouilles … la liste est interminable. Cette signalisation existe dans le but de protéger l’environnement, il vaut mieux rouler prudemment.

Petit dico des signes routiers costariciens – quelques mots-clés

  • Alto/Pare = Stop
  • Izquierda = Gauche
  • Ceda el paso = Cédez le passage
  • Mantenga su = Maintenez votre
  • Con boleta = Avec ticket
  • No virar = Ne pas tourner
  • Derecha = Droite
  • Parada de buses = Arrêt de bus
  • Despacio = Ralentir
  • Prohibido adelantar = Interdiction de doubler
  • Desvío = Déviation
  • Salida = Sortie
  • Entrada = Entrée
  • Siga = Continuez
  • Escuela = École
  • Trabajos/Obras = Travaux
  • Intersección adelante = Intersection devant
  • Velocidad máxima = Vitesse maximum

En trouverez-vous d’autres ? 

En route pour de nouvelles aventures !


Maintenant que vous êtes prêt pour prendre la route au Costa Rica, avez-vous besoin de conseils concernant votre
itinéraire
 ? Le mieux est de le faire valider sur le Forum ToutCostaRica.
Sinon, n’hésitez pas à demander les petits secrets et rejoindre l’équipe au cours d’un briefing.
Au cas où vous auriez des questions ou un problème, lassistance francophone ToutCostaRica est joignable 24h/7j.