Préparer, Profiter, Partager

Menu

Les secrets cachés de l'économie florissante du Costa Rica

En bref : le climat politique démocratique stable du Costa Rica permet à ce pays surnommé "la Suisse du Costa Rica" d'avoir une économie prospère. Quels sont les moteurs de cette économie et les indicateurs clés à retenir ? 

Place dans l’économie mondiale


En 2023, le Costa Rica se situe à la 70ème position de l’économie mondiale au PIB nominal. Le Produit Intérieur Brut (PIB) costaricien était en constante augmentation jusqu’à la crise générée par le Covid-19 en 2020. Après une courte récession, la croissance est repartie de nouveau avec une hausse du PIB de 4,3% entre 2021 et 2022. Cela s’est accompagné d’une hausse de l’inflation de presque 6% d’après la Banque Centrale du Costa Rica. Le PIB par habitant (Parité pouvoir d’achat PIB PPA) a battu un record en 2022, malgré le coût de la vie élevé dans le pays.

D'une écomie agricole à une économie de services


L'exportation

Exportation de grains de café


Durant plus de 150 ans, le café et la banane constituaient les principales sources de revenus du pays, générant la grande majorité du PIB. La culture du café, introduite au début du XIXe siècle, a rapidement pris de l'importance en raison de la qualité supérieure du café costaricain et de la forte demande sur les marchés internationaux. La banane, quant à elle, est devenue une culture majeure à la fin du XIXe siècle, avec l'arrivée des compagnies américaines qui ont investi massivement dans les plantations.

Plan d'anana

Aujourd’hui l’exportation continue de représenter le pôle principal de l’économie costaricaine mais l’éventail de ses produits s’est développé. Le Costa Rica est le 1er exportateur mondial d’ananas, le 7eme exportateur de banane et le 10eme exportateur de café. On compte aussi l’exportation de cacao, de canne à sucre, de pastèque, de melon, d’huile de palme, de fleurs et de plantes potagères. Les principaux partenaires commerciaux sont l’Europe et les Etats-Unis qui représentent 90% des exportations de produits agroalimentaires du Costa Rica.


Mais, aussi surprenant que cela puisse paraitre, le principal secteur d’exportation du Costa Rica n’est pas l'alimentaire. Environ 26,5% des exportations du Costa Rica en 2022 étaient du matériel médical.  Au total ce sont 322 types de produits exportés vers 98 destinations dans le monde grâce a des traités de libres échanges

Malgré ces fortes exportations, la balance commerciale du Costa Rica était déficitaire en 2022 puisque les importations sont encore plus importantes. Les produits et services proviennent principalement des Etats-Unis et de la Chine. Le plus gros secteurs d’importation sont les machines mécaniques et électriques (environ 20% des importations totales du Costa Rica), puis les hydrocarbures et minerais (autour de 12%).

Les services informatiques 


Le deuxième secteur économique du Costa Rica est lié aux services informatiques. Beaucoup d’entreprises technologiques américaines exportent ou sous-traitent une partie de leurs services, ce qui génère de l’emploi concentré en Vallée Centrale.
On y retrouve par exemple des services clientèles, du support informatique, du système d'information, de la programmation, de la production et gestion de contenus numériques, etc... 

Le tourisme


Le troisième pilier économique est bien sûr le tourisme. A partir des années 1960, le gouvernement a mis en place progressivement des mesures de protection environnementale. L’image dégagée par ce pays, à la biodiversité inégalée et aux paysages sublimes, a entraîné le développement d’un écotourisme. Chaque année depuis 2021, la part du tourisme dans l’économie du pays augmente. En 2022, le tourisme a généré près de 8 milliards de Dollars, soit 12% du PIB du pays. En termes d’emplois, on compte 160 000 postes créés, liés directement au tourisme cette même année.

Le record absolu de touristes reste à l'heure actuelle l'année 2019 où le pays de la Pura Vida a accueilli 3,3 Millions de voyageurs étrangers. La grande majorité des visiteurs du Costa Rica sont Nord-Américains et Européens.

Le secteur de l'agriculture costaricienne a d'ailleurs su s'adapter à l'explosion du tourisme dans le pays, car de nombreuses propriétés agricoles et fincas proposent désormais un tour guidé de leurs plantations. Activité qui leur génère une ressource financière supplémentaire à la vente de produits. 

Portrait d'un paysan faisant de l'agriculture

Emploi et pauvreté


Le ministère du travail et de la sécurité sociale indique qu’en Mars 2024 le taux de chômage dans le pays était de 7,9%. La Comission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) estime le taux de pauvreté à 16,5% ce qui en fait le troisième meilleur taux d’Amérique latine. Et par rebondissement un des pays les plus sécurisés du continent.

L’Indice de Développement Humain (IDH), qui évalue la qualité de vie et le bien-être des populations en prenant en compte des critères tels que l'espérance de vie, l'éducation et le niveau de vie, est très élevé au Costa Rica et se situe à la 58 ème place mondiale. Le pays truste également les premières places du Happy Planet Index.

La monnaie


Le Costa Rica possède sa propre devise, le Colon costaricain (CRC), à taux de change flottant. Comme dans la grande majorité des pays d’Amérique latine, le Dollar américain (USD) est aussi en usage au Costa Rica. Déjà, plusieurs grandes entreprises américaines embauchent des costaricains et paient les salaires en dollars. Aussi, avec l’essor du tourisme, beaucoup d’entités touristiques affichent leur prix en dollars US. Plus simple à gérer, d’autant plus qu’une majorité des visiteurs sont… américains.

Billets de colones, la monnaie du pays

Le Costa Rica, avec sa stabilité politique, son environnement préservé et sa diversification économique, se distingue comme une économie dynamique et résiliente en Amérique latine. Sa transition d'une économie agricole à une économie de services, avec des secteurs forts tels que l'exportation de matériel médical, les services informatiques et le tourisme, montre sa capacité à s'adapter aux évolutions mondiales. Malgré les défis, notamment une balance commerciale déficitaire et un taux de pauvreté à réduire, le Costa Rica continue d’offrir une qualité de vie élevée à ses habitants, soutenue par un indice de développement humain remarquable et une sécurité accrue.