Quelle monnaie prévoir pour son voyage au Costa Rica ?
Planifier son budget : la monnaie idéale pour une escapade au Costa Rica
En bref : Avoir des colons ou des dollars en poche ? Changer avant de partir ou sur place ? Utiliser sa carte bancaire ? Quelques conseils pour mieux gérer son argent pendant ce voyage et profiter au maximum du pays !
Quelle est la monnaie nationale au Costa Rica ?

-
Le colón, la devise officielle locale du Costa Rica
Et oui, il y a deux devises officielles au Costa Rica ! La première monnaie locale, c’est bien sûr le colón (CRC).
Il se compose de:
- 5 billets de banque très répandus de 1.000 (rouge), 2.000 (bleu), 5.000 (jaune), 10.000 (vert) et 20.000 colones (orange),
- et de billets de 50.000 colones (violets) très rares et peu acceptés,
- 6 pièces de 5, 10, 25, 50, 100 et 500 colones.
- Québec : compter environ 400 colones pour un dollar canadien (CAD)
- Europe : compter environ 600 colones pour un euro (EUR) ou franc suisse (CHF)
- En général, un bon moyen mnémotechnique est de diviser par 2 et retirer 3 zéros. Pour les canadiens, c’est un peu plus, pour les européen, c’est un peu moins dans votre devise.
Il existe d’ailleurs tout plein d’applications type calculatrice téléchargeables facilement et gratuitement sur son téléphone portable ou des sites web convertisseurs pour avoir le taux de change actualisé en permanence.
Avoir un convertisseur de devise étrangère sur son téléphone, ça peut toujours aider pour connaître l’idée du prix demandé.
-
Le dollar américain est-il accepté sur tout le territoire ?
Et bien oui, c’est la deuxième monnaie officielle du Costa Rica ! Bien qu’il soit plus simple de payer tout ce qui est vie commune en colones (CRC), il est possible de payer en dollar américain sur quasiment la totalité du territoire. Attention, il n’est cependant pas conseillé de partir avec uniquement des dollars en poche, voir plus bas.
Avant de partir: changer des colones ou des dollars américains ?
-
Le conseil du Réseau Solidaire : changer les deux monnaies
Changer de l’argent avant de partir peut être une bonne idée, à condition de trouver une banque qui a des colones...
Il est recommandé de changer des euros (EUR), dollars canadiens (CAD) ou francs suisses (CHF) pour des colones ou des dollars US avant de partir pour le Costa Rica, car le taux de change à l'aéroport à l'arrivée est peu favorable. De plus, les bureaux de change sont peu nombreux dans le pays et offrent des taux moins avantageux que les banques. Enfin, les guichets automatiques (ATM) à l'aéroport permettent également de retirer de l'argent dans les deux devises.
-
Le taux de change
Comme pour toutes les autres devises, le cours du change est volatil. Il est parfois plus intéressant de changer dans son pays, parfois non, cela reste dépendant du cours de la devise…Difficile malheureusement de le savoir à l’avance.
Ceci dit, le colón est assez stable comparé au dollar américain. Difficile de dire la même chose avec le dollar canadien et l’euro par contre !
Blague à part, cela reste quand même assez stable toute l’année.
Le meilleur taux de change sur place se trouve dans les banques. Cela reste le bon endroit pour la conversion de devises. Voici le lien pour voir le taux officiel (CRC/USD) : la Banque Centrale du Costa Rica (BCCR).
Sur place : payer en colones ou en dollars ?
Comment savoir quand utiliser l’une ou l’autre des deux devises pour gérer au mieux son argent?
-
Payer en dollars pour les activités touristiques et les hôtels
De manière générale, il est conseillé de garder les dollars pour payer les différentes activités et hôtels. La raison est toute simple, le prix sera le plus souvent affiché en dollars. Donc en payant en colones, le taux de conversion dollar-colón sera rarement favorable.
-
Payer en colones pour les dépenses de la vie courante
Il est cependant utile d’avoir des colones pour toutes les dépenses qui concernent la vie courante : faire les courses dans le petit supermarché du coin, s'arrêter dans une station-service ou dans un « soda » le long de la route ? Payer dans la devise locale affichée est toujours la bonne solution, car sinon ils devront convertir. Et parfois, ils appliquent à la louche le taux qu’ils ont en tête qui peut dater d’il y a plus de 10 ans (Pura Vida !).
Il sera nécessaire d'avoir quelques pièces de 100 ou 500 colones pour payer le peu de péages présents au Costa Rica, principalement en sortant de la Vallée Centrale.
Utiliser sa carte bancaire au Costa Rica ?
-
Les retraits d’argent au Costa Rica
Il est bien évidemment possible de retirer de l’argent avec vos cartes de crédit au Costa Rica. Les banques BCR (Banco de Costa Rica), BN (Banco Nacional), BAC (Banco de America Central) et la Scotiabank permettront de retirer au choix des colones ou des dollars. Elles sont réparties sur tout le territoire, généralement faciles à trouver en ville.
Néanmoins, dans les zones plus isolées, il faut prévoir suffisamment d'argent car les banques se font plus rares au milieu de la jungle...
La banque locale facture généralement environ 6.00 USD par retrait (ou l’équivalent en colones). Et ceci quel que soit le montant, il est donc recommandé de ne pas retirer de trop petits montants car les frais sont peu avantageux.
Il faut également se renseigner auprès de sa banque concernant les éventuels frais de change et frais de conversion de devises qu’elle facturera lors d'un retrait d'argent au Costa Rica. Et oui… Chaque banque récupère quelque chose...
Retirer de l'argent le week-end (du vendredi au dimanche) peut souvent d'avérer compliqué. En effet, les costariciens sont payés à la semaine et retirent leur salaire directement, ainsi en fin de semaine l'attente peut être très longue et les distributeurs bien vides...Mieux vaut anticiper !
-
Payer par carte bancaire
Concernant les paiements par carte bancaire, bien que généralement acceptés, difficile de le promettre partout. S'il est possible de payer par carte bancaire sans problème pour faire ses courses dans la plupart des supermarchés, ce ne sera peut-être pas le cas pour un petit hôtel un peu reculé sur la côte…
Il faut donc s'assurer auprès de l'hôtel en amont que le paiement par carte est bien accepté. Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir toujours assez d’argent liquide, au cas où.
L’avantage du paiement par carte est qu’il permet souvent d’éviter les frais bancaires locaux de retrait et les possibles frais bancaires de vore banque. D’un autre côté, les petits établissements ont parfois des difficultés à absorber les frais engendrés par le paiement par carte de crédit (généralement entre 3 et 8 % suivant le volume de paiements). Dans ces cas-là, il est possible que le prix augmente un peu.