Préparer, Profiter, Partager

Menu

Les vols pour partir au Costa Rica

Trouver les meilleurs vols pour son aventure costaricienne

En bref : Le Costa Rica, joyau de l'Amérique centrale, séduit par sa biodiversité unique et ses paysages exceptionnels. Entre mer des Caraïbes et océan Pacifique, ce paradis écologique attire les passionnés d'écotourisme. C'est parti pour découvrir ici toutes les options de vol pour explorer ce trésor naturel et vivre une aventure au cœur de la nature.


C'est d’ailleurs la première chose à réserver avant la location de voiture afin de profiter de vols pas chers pour le Costa Rica. Prêts à embarquer vers l’aventure ?

Attention au piège ! Au moment de réserver son billet d’avion, il faut s'assurer d’atterrir à l’aéroport international de San José (SJO) au Costa Rica. Ça serait dommage de se retrouver à l’aéroport de San José (SJC) se situant en Californie, aux États-Unis… Souvent facile de trouver des billets défiant toute concurrence, mais ce n’est pas le même pays.

avion, billet, voyage, destination, vol, compagnie, durée, aéroport
  • Les vols depuis la France


Depuis quelques années maintenant, les vols internationaux en direction du Costa Rica sont plus fréquents, à l’image d’Air France qui opère régulièrement des vols directs (4 vols par semaine début 2020) depuis l’aéroport de
Paris-Charles-de-Gaulle (CDG). Un réel avantage pour les Français souhaitant rejoindre le Costa Rica sans escale, avec un temps de vol de 11 h en moyenne. Selon la saison et l’anticipation, le prix des billets d’avion aller-retour oscille entre 1 000 € et 1 500 € au départ du Vieux Continent. Généralement, en basse saison et en s’y prenant à l’avance, les billets peuvent être moins chers.

Bon à savoir : L’aéroport de San José au Costa Rica (SJO) se situe en réalité dans la ville d’Alajuela, à 25 km de la capitale San José. Le mieux pour un départ vers le Pacifique, Arenal ou le Poás reste de dormir sur Alajuela.

  • Les vols directs depuis d'autres villes européennes


D’autres vols depuis l’Europe permettent de rejoindre l’aéroport de San José sans correspondance. Il est possible de décoller depuis la ville d’Amsterdam, via la compagnie KLM (3 vols par semaine début 2020), ou bien partir depuis Francfort, en Allemagne, en passant par les compagnies aériennes Condor ou Lufthansa. La Suisse est également bien desservie par Edelweiss Air avec un vol direct depuis l’aéroport de Zurich. La Grande-Bretagne bénéficie aussi d’une liaison directe vers le Costa Rica via la compagnie British Airways, qui opère depuis Londres. Enfin, la compagnie aérienne Iberia opère de nombreux vols (un par jour) vers le Costa Rica, depuis Madrid (une solution privilégiée par de nombreux sudistes français). Soit, une multitude de vols directs alternatifs à un départ de Paris. Donc plus d’excuses pour ne pas partir et profiter d’un magnifique voyage au Costa Rica.

La compagnie aérienne néerlandaise KLM opère également des vols directs au départ d’Amsterdam vers le deuxième aéroport du Costa Rica, à savoir l’aéroport international de Liberia. Compter 10 h de vol environ.

Les vols depuis le Canada et plus particulièrement le Québec

En vivant dans la région du Québec, il est aussi possible de profiter de vols secs vers l’aéroport de San José avec un décollage depuis Montréal grâce aux liaisons aériennes opérées par les compagnies Air Canada et Air Transat, plusieurs fois par semaine. Il faut compter 5 h 30 de vol en moyenne et un prix du billet aller-retour compris entre 500 CAD et 700 CAD. Un départ peut également se faire depuis Toronto pour un vol direct vers San José, avec les mêmes compagnies ainsi que la compagnie low-cost WestJet. Mais ce n’est pas tout ! Le Costa Rica dispose de plusieurs aéroports, dont celui de Liberia (LIR). Cet aéroport situé à quelque 200 km au nord-ouest de San José, dans la région du Guanacaste, accueille des vols directs en provenance de Montréal et de Toronto via les compagnies Air Transat, Air Canada, Sunwing Airlines ou encore WestJet. Il y a donc du choix pour trouver le vol qui correspond à ses critères (selon le budget, arrivée à San José ou Liberia, le parcours envisagé…)

Les recommandations du Réseau Solidaire


Les billets d’avion sont généralement la première chose à réserver, une fois ses dates fixées, afin de profiter de vols au meilleur tarif. Depuis quelques années maintenant, avec les progrès du yield management, il peut être risqué d’attendre le dernier moment pour acheter un billet : les prix ont tendance à ne plus baisser en dernière minute…

Malin : Au même titre que la réservation de vos billets d’avion, l'équipe Tout Costa Rica vous conseille de réserver votre véhicule de location le plus tôt possible afin de profiter d’une voiture au prix le plus bas. Les avantages du Réseau Solidaire : modification et annulation sans frais, une réservation sans transmission de coordonnées bancaires et sans avance. Tout repose sur la confiance !

Il est conseillé de réserver son billet d’avion directement auprès de la compagnie aérienne plutôt que passer par des brokers ou un comparateur de vol en ligne qui n'assurent pas toujours de très bonnes garanties (annulation et modification du billet, assistance voyageur, remboursement… comme cela a été le cas lors de l’épidémie en 2020). Rien n'empêche cependant de comparer les vols sur ces sites pour connaître le tarif des billets d’avion. D’ailleurs, lorsque les recherches sont régulières sur les sites des compagnies aériennes ou comparateurs, mieux vaut vider régulièrement les cookies de son moteur de recherche.

☑ Éviter, dans la mesure du possible, les vols avec de multiples escales (2 escales ou plus) afin de ne pas arriver au Costa Rica avec une trop grande fatigue du voyage due aux différentes correspondances et le temps passé à bord de l’avion. Pas forcément les meilleures conditions pour partir du bon pied… en plus du décalage horaire. L’économie réalisée risque finalement de se payer cher en fatigue. Si il y'a un transit par les États-Unis ou le Canada, il est impératif de s'assurer d’être muni de l’Esta ou l’Ave selon l'escale.

En étant Européen, qui souhaite transiter par l’Espagne, demander à une connaissance sur place de faire la recherche à sa place est une bonne astuce : elle risque de trouver de meilleurs tarifs ! Pour les plus informaticiens, une autre idée : changer d’adresse IP. Tous les moyens sont bons pour dénicher les meilleures offres.

Autre petite astuce pour réduire le coût du billet d’avion : s'inscrire aux alertes de vols et newsletters des compagnies convoitées. De cette manière, il est facile de bénéficier des meilleurs prix grâce aux promotions très intéressantes qu’elles peuvent afficher à certaines périodes de l’année. Idéal pour trouver le vol le moins cher !

L'arrivée à l’aéroport de San José est prévue dans la soirée (ce qui est le cas pour certains vols Air France) ? Peut-être préférable de passer sa première nuit au Costa Rica non loin de l’aéroport. Le Réseau Solidaire ToutCostaRica propose de dormir dans l’un des hôtels Chez Pierre au meilleur prix, en proposant également une navette pour rejoindre l'hôtel. Le petit plus : la possibilité d’assister à un briefing personnalisé le lendemain de l'arrivée et ainsi bénéficier de conseils et de petits secrets avant de partir à la découverte du Costa Rica !

Le saviez-vous ? Avant de s'envoler en direction du Costa Rica, il est possible d'enregistrer votre séjour auprès de votre pays.

Pour les Français : il suffit de s’inscrire sur le fil d’Ariane.

Pour les Québécois : plus qu'à remplir ce formulaire.

Pour les Belges : voici comment enregistrer son voyage.

Pour les Luxembourgeois, c’est ici.

Et enfin, pour les Suisses : il suffit de télécharger l’application mobile Travel Admin.