Préparer, Profiter, Partager

Menu

Visa au Costa Rica : toutes les formalités d'entrée dans le pays

Visa au Costa Rica : guide complet des formalités d'entrée

En bref : Pas besoin de visa pour venir faire du tourisme au Costa Rica pour les ressortissants Français ou Canadien. À l'arrivée à l'aéroport, un tampon sera apposé sans trop de questions. Quelques informations importantes sont cependant à avoir à l'esprit pour entrer sur le territoire et préparer son voyage en toute tranquillité.

Conditions d’entrée et durée du visa au Costa Rica
Voyager au Costa Rica, Visa, ©Anete Lusina


Pour les Européens et les Canadiens


Les ressortissants Français, Belges, Suisses, Luxembourgeois ou Canadiens ont un
tampon d’entrée tout simplement apposé sur une feuille vierge du passeport (en cours de validité, bien évidemment) lors du passage migratoire à l'arrivée au Costa Rica.

Deuxième bonne nouvelle, le visa touristique au Costa Rica est gratuit pour de courts séjours. Il a une durée de validité de 180 jours.

Seule contrainte : il faut cependant bien avoir un passeport valide d’au moins 6 mois après la date du retour, autrement le visa pourra être refusé.

Pour les autres (possesseurs de visa Schengen par exemple)


Bien qu’un titre de séjour pour l’espace Schengen était auparavant suffisant pour obtenir le visa en arrivant au Costa Rica, ce n’est plus le cas depuis 2019. Il faut donc bien vérifier les conditions auprès du consulat ou à l’ambassade du Costa Rica de votre pays pour l’obtention du visa. il faut le demander (et l’obtenir !) avant de partir.

Que se passe-t-il une fois arrivé à l’aéroport au Costa Rica ?
Visa d'entrée au Costa Rica


Le Costa Rica compte deux
aéroports internationaux principaux. Que l'atterrissage soit à l’aéroport international Juan Santamaría de San José SJO (attention, pas SJC qui est en Californie… et oui !) ou bien à l'aéroport international Daniel-Oduber-Quirós de Liberia LIR, la procédure sera la même.

Une fois les pieds posés sur le sol costaricien, quelques formalités à remplir avant de commencer les vacances :

1. Le passage de l’immigration : les informations seront vérifiées et des questions seront posées. Quel type de question ? Rien de bien méchant comme par exemple : Où allez-vous dormir ? Pour quelles raisons venez-vous au Costa Rica ? Mais également le temps que vous avez prévu de rester dans le pays. Une preuve de sortie du territoire (billet d’avion, ticket de bus ou autre) dans les 6 mois passés votre entrée est demandée. Un formulaire devra également être rempli et remis à l’agent migratoire. No stress, ce sont juste des petites questions banales (comme pour tous les passages de frontières) et tout se passe toujours bien ! Comme on dit ici : Pura Vida.
2. Une fois les bagages récupérés, ils passeront aux rayons X. Attention, certaines denrées alimentaires d’origine animale ou périssables peuvent être confisquées (il faut de préférence tout passer sous vide et avec l’emballage commercial d’origine).

3. Si le Costa Rica n’est pas considéré comme étant un pays à risque au sujet de la fièvre jaune, il faut savoir qu'un certificat international de vaccination contre celle-ci est demandé si vous avez séjourné dans une région à risque auparavant (Colombie, Amazonie, etc…). Pour plus d’informations au sujet des vaccins pour le Costa Rica, cliquer ici.

4. En ce qui concerne les devises, il est généralement conseillé de venir avec un minimum de coupures pour pouvoir payer un taxi ou autre en espèces, car il est également possible d'être contrôlé à ce niveau-là. Une centaine de dollars US devraient suffire. Attention aux bureaux de change à la sortie de l’aéroport… le taux de change est prohibitif !

A savoir :
En arrivant à l’aéroport de San José, il faudra compter généralement au moins 1 h pour réaliser les formalités et en sortir. A Liberia, c’est beaucoup plus rapide.

Que faire pour rester plus de 180 jours au Costa Rica ?
Le Costa Rica depuis le 1er septembre autorise dorénavant les voyageurs français et de 57 autres nationalités (dont la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada) à séjourner jusqu'à 6 mois (180 jours) dans le pays sans demander de visa (contre 3 mois auparavant).

Obtenir un visa en vue d’un plus long séjour ou une résidence est nettement plus compliqué. Généralement, les touristes qui ont prévu un voyage de plus de 180 jours prévoient un petit aller-retour dans un des pays voisins, soit au Nicaragua, soit au Panama. Très faciles d’accès et où l’obtention du visa est sous les mêmes conditions qu’au Costa Rica pour les Européens et Canadiens. La règle est normalement d’y passer plus de 72h. Lors du retour au Costa Rica, il est très souvent demandé une preuve de sortie de territoire datant de moins de 6 mois. Certains pays demandent parfois même de leur montrer un billet retour pour votre pays de résidence et même de justifier de ressources pour la durée de votre séjour sur place (en particulier au Panama).

Il est très difficile de prolonger le visa touristique auprès des autorités migratoires une fois dans le pays. Le plus facile est de réaliser une sortie de territoire vers un pays limitrophe. 

Il n’est pas possible de faire une demande de visa long séjour à l’avance (résidence, études, etc…) et tout le processus se fait une fois dans le pays.

 A savoir :
Certaines compagnies aériennes permettent souvent de faire une réservation de billet sans paiement immédiat avec validité du billet sous quelques jours, généralement 48h - 72h.

Attention aux escales en venant au Costa Rica

Escale à l'aéroport pour aller au Costa Rica, besoin de visa ?


Escale aux Etats-Unis


Pour les Européens passant par les Etats-Unis, il vous faudra faire une demande d'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) et être en possession d’un passeport biométrique, même si c’est juste pour un transit. La procédure se fait en passant par le
site officiel et sans intermédiaires (attention aux arnaques) ! Le prix est de 14.00 USD (environ 13 euros) par personne, valable 2 ans, quel que soit le nombre de passages par les Etats-Unis. Il faut bien avoir en tête qu'il existe plusieurs façons d'accéder au Costa Rica, les procédures misent en place par les Etats-Unis étant les plus contraignantes.
Bien penser aussi à vérifiver la conformité du passeport pour y accéder. Il sera peut-être nécessaire de le changer.

Les Québécois, partez sereins, pas besoin d’ESTA pour vous !

Passage par le Canada


En transit par le Canada, il faudra absolument faire une demande d’AVE, même principe que l’ESTA. C’est une autorisation de voyage électronique, au prix de 7.00 CAD (environ 5 euros). La durée de validité de l’AVE est de cinq ans ou jusqu'à expiration de votre passeport. Comme l’ESTA, le mieux reste de passer par le
site officiel pour effectuer votre demande.

Conduire au Costa Rica, visa et permis de conduire


Et le permis de conduire alors ?

En ce qui concerne la conduite, il est tout à fait possible de se rendre au Costa Rica avec un permis de conduire national (en plus des papiers d’identité bien évidemment). Il sera valable pour les 180 jours également. Attention aux jeunes conducteurs, la conduite est possible à partir de 18 ans sous réserve de justifier d’au moins un an de permis !

Vous aurez besoin de l’original de votre permis pour la location d’un véhicule. Une copie ou le permis international ne sont pas suffisants.


Petit conseil :
En plus des originaux (obligatoires bien sûr…), il est bien d'avoir une photocopie (ou scan) des papiers d’identité ainsi que de votre permis de conduire, cela vous facilitera la tâche en cas de perte !