Préparer, Profiter, Partager

Menu

Décalage horaire au Costa Rica : s’adapter en douceur au rythme de la Pura Vida

De combien est le décalage horaire entre le Costa Rica, l'Europe et le Canada ? Comment planifier ses journées ? Le cadran horaire Tico en détail !

En bref : Au Costa Rica, la Pura Vida règne même sur le temps : un seul fuseau horaire toute l'année, ce qui signifie pas de changement entre les saisons, ni d'heure d'été ou d'hiver. Les ajustements au décalage horaire sont donc plus faciles, offrant une adaptation rapide à ce rythme constant.

Décalage horaire entre le Costa Rica et le reste du monde

Mais quelle heure est-il au Costa Rica quand on est chez soi ?

Le Costa Rica est situé dans le fuseau horaire UTC-6, ce qui entraîne un décalage horaire avec d'autres régions du monde. En venant d'Europe, la différence avec Paris (même fuseau horaire que celui du méridien de Greenwich) est de 7 heures en hiver et de 8 heures en été. Autrement dit, lorsqu'il est minuit à San José, il est 7h du matin à Paris en hiver et 8h du matin en été (le lendemain).

Avec le Québec, le décalage horaire est de 2 heures en hiver et d'une heure en été, ce qui facilite l'adaptation des Québécois au changement d'heure.

Même principe : lorsqu’il est 12h au Quebec en hiver, il est 10h ici et 11h en été.

Se remettre rapidement du décalage horaire

S'adapter au décalage horaire au Costa Rica en rentrant en Europe est plus facile car le voyage se fait vers l'ouest. Il est généralement plus aisé de s'habituer à l'allongement d'une journée, contrairement aux voyages vers l'est, qui raccourcissent la journée.

Pour ceux qui arrivent d'Europe, le décalage horaire peut être plus difficile à gérer. La plupart des vols commerciaux atterrissent à l'aéroport de San José en début ou en fin d'après-midi. Ainsi, les voyageurs ont le temps de passer les douanes, se rendre à leur hôtel et manger un bout avant de se coucher à une heure raisonnable. Cela aide à s'adapter rapidement à l'heure locale et à combattre le jet lag.e.

Petit conseil :
Le mieux est quand même de partir la tête reposée, sans excès de fatigue. Si possible d'éviter de manger trop lourd car cela facilite l’effet « jet lag ». En règle générale, essayer d’adapter ses habitudes de sommeil avant de partir pour se caler au plus près des horaires de son pays de destination est une bonne idée. Cela permet de passer à l’heure costaricienne avant même l'arrivée.

Les voyageurs s'y font vite car le Costa Rica vit au rythme du soleil : les gens s’y lèvent tôt et s’y couchent tôt. Les premières lueurs apparissent dès 5 h du matin et il fait nuit noire à partir de 18 h (la durée du jour approche les 12 h, proximité de l’équateur oblige). 

Une fois arrivé à l’aéroport, passer une bonne nuit de sommeil, (dans une des 9 Bases d’Accueil Chez Pierre par exemple ?) permet d'être d’attaque dès le lendemain de l'arrivée pour commencer son voyage au Costa Rica. 

Quoi qu’il en soit, le conseil primordial est de conserver un bon rythme horaire à l'arrivée pour remettre l’horloge biologique à la bonne heure ! Et profiter des journées, du soleil et des soirées costariciennes.