Précautions contre le vol : pour une location de véhicule en toute sérénité
Astuces pour éviter les mauvaises surprises lors de la location de véhicule au Costa Rica
En environ 15 ans d'existence, aucun vol de véhicule n'a jamais été recensé parmi les voyageurs du Réseau Solidaire
La raison est simple : les voitures de location ne peuvent, légalement, pas sortir du pays et sont munies de toutes sortes de trackers permettant de les localiser facilement.
Le risque n'est pas tant le vol du véhicule en soi, mais plus le vol de vos effets personnels à l'intérieur du véhicule.
Le vol d'opportunité
Les vols d'opportunités dans les véhicules de location, tels que le vol de bagages, d'objets de valeur, constituent une préoccupation majeure pour les voyageurs. Les zones touristiques densément peuplées et les endroits reculés sont souvent ciblés, là où la vigilance peut être moindre.
Pour contrer cette menace, les entreprises de location de voitures au Costa Rica déploient des mesures de prévention et d'intervention.
La mesure la plus frappante est tout simplement la plage arrière.
Il es fréquent de constater à la prise du véhicule que ce derner ne dispose pas d’une plage arrière. C'est normal, pas d'inquétude à avoir !
Cela a pour objectif d'inciter les voyageurs à laisser le moins de choses possibles dans le véhicule.
Depuis la suppression des plages arrière dans les véhicules les effractions se sont effondrées de 90%.
La réduction des risques de vol d'opportunitiés passe aussi par des reflèxes à adopter par les voyageurs.
Le stationnement sécurisé

Au Costa Rica, les solutions de stationnement sécurisées sont devenues une priorité croissante pour les autorités locales et les entreprises, en réponse aux défis posés par les vols et la criminalité automobile. Pour répondre à cette demande croissante, plusieurs initiatives ont été mises en place.
Tout d'abord, de nombreux établissements touristiques, tels que les hôtels et les centres commerciaux, proposent des parkings surveillés et bien éclairés pour assurer la sécurité des véhicules des visiteurs. Ces parkings sont souvent équipés de caméras de surveillance et de personnel de sécurité pour dissuader les voleurs potentiels et offrir une tranquillité d'esprit aux utilisateurs.
Les hôtels proposent également dans la majorité des cas des services de consignes gratuits. Idéal pour y déposer ses affaires et aller faire un tour avant le check-in ou après le check-out.
Le passeport, le permis de conduire et un peu d’argent suffisent pour passer une bonne journée.
Une autre solution est ce qu'on appelle ici, les "parqueos publicos". Ce sont des parkings publics sécurisés, généralement situés dans des zones centrales ou touristiques. Ces parkings sont équipés de dispositifs de sécurité tels que des barrières, des caméras de surveillances et des systèmes de contrôle d'accès, un gardien y est toujours présents.
L'accès est payant, et le tarif horaire est généralement aux alentours de 1500 ₡, soit environ 3 USD de l'heure.
Enfin les "gilets jaunes" (certains sont familiers du terme), sont aussi une solution pratique pour un arrêt au restaurant par exemple.
Ils sont dans la grandes majorité affiliés à une structure (restaurant, activités) et surveille le parking.
Pratique donc, car pas nécessaire de chercher un parqueo publico à 20 min, ils sont directement sur le parking de la structure en question et surveillent les véhicules.
Une fois que vous repartez vous leurs laissez un pourboire, à votre bon vouloir.
Les arrêts
Il est facile d'être tenté de s'arrêter au bord de la route afin de photographier un magnifique couple d'aras qui s'est posé dans un arbre, par exemple. Dans ce cas, ne pas oublier les bonnes précautions, et ne pas laisser votre véhicule sans surveillance.
À plusieurs, il est préférable qu'au moins une personne reste à la voiture afin de surveiller le véhicule.
Les vols d'opportunités ne se font pas toujours avec effraction ; certains gadgets, réglés à la bonne fréquence, peuvent ouvrir n'importe quelle voiture, et en 5 minutes le tour est joué. Ce n'est qu'une fois arrivé à destination que l'on se rend compte de ce qu'il s'est passé.
Que ce soit pour prendre une photo, pour acheter des fruits auprès d'un commerçant au bord de la route, ou même pour changer un pneu suite à une crevaison, la prudence est mère de sûreté ; il faut bien s'assurer que le véhicule est surveillé.