Comment bien choisir son véhicule de location ?
En bref : Bien choisir son véhicule est une étape importante de la préparation d'un séjour au Costa Rica. Pour voyager en toute tranquilité, il y a plusieurs critères à prendre en compte tels que le nombre de roues motrices, le type de boite de vitesses ou encore la taille du véhicule et de coffre.
Au moment de choisir son véhicule, plusieurs critères sont à prendre en compte, voici les principaux :
Taille du véhicule

Elle dépend essentiellement du nombre de passagers et du volume de bagages. Souvent, bien que l'espace dans l'habitacle est suffisant, c'est la taille du coffre qui limite. Les 4X4 type Mitsubishi ASX ou Suzuki Vitara par exemples sont adaptés pour 4 voyageurs mais le coffre ne peut accueillir que 2 grandes valises. Si besoin, le Réseau Solidaire ToutCostaRica peut fournir des photos des véhicules pour donner un meilleur aperçu sur l'espace disponible. Pour un voyage réussi, privilégier une voiture un peu plus grande au lieu d’essayer de vous serrer pour réduire les coûts.
Il est toujours plus confortable d’avoir plus de place surtout lorsque l’on roule sur piste ou pendant une certaine durée.
4X4 ou 4X2 ?
Le 4X4 reste la référence au Costa Rica. Il s’agit du seul véhicule qui permet une liberté maximale sur place.
Avec les développements récents du réseau routier au Costa Rica, l’offre de véhicule se dirige cependant de plus en plus vers des 4X2 SUV, capables de rouler en bonne sécurité sur la plupart des pistes tout en offrant un bon confort et de bons équipements. Ils sont généralement un peu plus économique et représente une très bonne alternative, notamment en saison sèche.
Adaptez aussi votre choix à votre parcours, même si n’importe quel 4X4 est censé passer à peu près partout au Costa Rica, mieux vaut un opter pour un gros modèle si le parcours comporte quelques pistes un peu compliquées. En cas de détour par les montagnes ou de passage de rivière prévu sur la route, alors un 4x4 devient nécessaire pour ne pas se retrouver bloqué au milieu de nulle part au cours de votre voyage.
Boîte manuelle ou automatique ?

La plupart des loueurs proposent maintenant leurs véhicules principalement en boîte de vitesses automatique.
Les boîtes manuelles se font extrêmement rares, et sont parfois même plus chères que les automatiques.
Pour les amateurs de la bonne vieille automobile manuelle : pas de panique ! Il est très facile de s'habituer aux boîtes automatiques.
Choisir entre une boîte manuelle et une boîte automatique implique aussi une différence de conduite : attention à l’utilisation des freins en descente avec une automatique : il faut impérativement utiliser les vitesses bloquées (frein moteur).
Climatisation ?
Sauf rares exceptions (à fuir), les véhicules sont tous équipés de la climatisation.
Kilométrage illimité ?
Si limitation de kilomètres, alors il faut absoluement refuser. Heureusement très rare au Costa Rica.
Sortir du pays avec le véhicule de location ?
Selon la règlementation du pays, aucun véhicule de location ne peut sortir du pays.
Si une étape côté Nicaragua vous intéresse, le Réseau Solidaire ToutCostaRica a une solution à vous proposer pour une location à cheval sur les deux pays avec le même contrat et la même caution, il suffit de la préciser.
Essence ou diesel ?
Les véhicules de petite et moyenne taille sont toujours essence.
Les grands 4X4 sont généralement diesel. Cela sera indiqué sur le contrat de location.
A la recherche d'un 4X4?
En remplissant le formulaire de devis, le Réseau Solidaire pourra vous proposer une devis complet adapté à vos besoins, ainsi que des conseils pour vous guider au mieux dans le choix du véhicule.